L’AG du club aura lieu cette année le mercredi 10 mai 2023 de 19H à 21H45.
Elle se déroulera à la salle de conférence de la Maison des Associations de Grenoble (comme l’année dernière).
Nous vous attendons nombreux.
L’AG du club aura lieu cette année le mercredi 10 mai 2023 de 19H à 21H45.
Elle se déroulera à la salle de conférence de la Maison des Associations de Grenoble (comme l’année dernière).
Nous vous attendons nombreux.
Ce week-end, c’était rassemblement STD à St Étienne-en-Dévoluy, un de nos coins préférés. Au programme du samedi, Dédé proposait une initiation au canyoning avec le canyon des moules marinières. Une nouvelle activité au club qui, au vu de la mine réjouie des participants, doit être vraiment sympa. Dimanche le groupe de Dédé optait pour la via ferrata avec la via souterraine « Souterrata de la lune » suivie de celle des Etroits tandis que le reste du groupe préfèrait le grand air avec le pic de Bure par la combe Ratin, toujours aussi grandiose.
On n’était certes pas très nombreux mais comme d’habitude, l’ambiance était chaleureuse et le banyuls de Yann… délicieux.
Dominique
Cette année c’est dans le Dévoluy que nous avons élu domicile et plus précisément au gite du Rocher Rond à la Chaup pour notre traditionnel et indispensable WE d’initiation et perfectionnement.
Ce sont Jeanne et sa maman qui nous recevaient dans une bâtisse pouvant recevoir jusqu’à 34 personnes (Celui-ci était complet).
Je recommande cet établissement car l’accueil et la prestation sont au rendez-vous, de plus Jeanne nous a gâté avec une bonne tartiflette le samedi.
Nous sommes arrivés pour la plupart le vendredi soir au gîte et comme fait exprès la neige commençait à tomber dès notre entrée dans le Dévoluy vers 20 heures, nous n’avons pas eu besoin de chaîner… et il va tomber 20 centimètres de neige dans la nuit.
La journée de samedi comportait différents ateliers que Jacques nous avait concocté (pelletage, recherche DVA à vue et gestion d’accident avec deux victimes).
Pendant que Jacques, Dominique, Philippe Ro, et nos deux Thierry S et C préparaient ces ateliers dans la matinée, le reste de l’équipe profitait de cet or blanc tombé la veille qui les a régalé toute la journée; en effet c’était un festival de louvoyer entre les sapins et les mélèzes dans une « poudre à cinéma » sous un soleil radieux mais une température basse. (Le pelletage a été apprécié car cela réchauffe … n’est-ce pas?)
Trois groupes ayant été constitués ont pu chacun à leur tour découvrir ou parfaire les différents choses proposées au fil de l’après-midi après avoir casse-croûté tous ensemble vers 12h30.
Le dimanche fut moins radieux mais bénéfique pour l’orientation .En effet le brouillard s’étant installé a obligé le groupe parti du hameau à s’orienter à l’aide des instruments nécessaires ( la boussole + carte et altimètre) pour rejoindre la cabane du Clos et son Chorum (le GPS a été de sortie également).
La montée était programmée afin que chacun participe à la trace et bien entendu pour peaufiner la conversion à certains et à l’apprendre pour d’autre.
Les deux autres groupes ont été plus chanceux… eux. Ils ont pu voir le soleil car il sont partis des Coutières près du col du Festre (en direction de la Rama) et bien sûr les mêmes amusements leur ont été proposés (traces, conversions, orientation…) .
Nos deux stagiaires Thierry S et Thierry C ont beaucoup contribué pendant ces deux jours et nous les en remercions car c’est un bien pour le club, nous avons bien besoin de sang neuf pour la relève.
En résumé nous avons passé deux jours à voir ou à revoir tout ce qui est nécessaire à connaitre pour parcourir nos montagnes dans de bonnes conditions.
Nous étions 24 STDistes et tous ont participés dans la bonne humeur à tout ce qui leur a été demandé.
Bonne saison à tous et pourquoi pas à l’année prochaine.
Dédé
On a eu du bol avec la météo. On n’a pas eu
froid le samedi soir (la bise était tombée). Le camping était
pratiquement vide et pour nous tout seuls (on voit que c’est pas encore
les vacances). On n’a pas eu trop chaud pour le Pic de Bure (Météo
France a opportunément mis des nuages). La neige était molle
(heureusement, car on n’avait pas les crabes, sauf Dominique). Les
chamois nous ont maté de loin. Les p’tites fleurs en coussinets nous ont
regardé de près (le plateau d’Aurouze est plus vivant qu’on ne
croirait).
Yann
Weekend prévu de longue date mais qui aura tourné un peu court.
Le gîte était réservé depuis longtemps, mais le propriétaire a fait une bourde, et l’a réservé à deux groupes de 18 personnes.
Aussi après une magnifique journée où nous sommes montés à la tête de Lapras, en ski ou en raquettes suivant les groupes, nous nous sommes retrouvés sans logement pour le soir, et avec des victuailles pour un régiment. Marie Christine nous a offert l’hospitalité chez sa sœur pour le dîner à Prébois dans le Triève, où nous avons passé une excellente soirée avant de redescendre sur Grenoble.
Et le lendemain, sous un temps un peu plus modéré, nous nous sommes retrouvés dans le Vercors, pour faire la tête des Chaudière, par un temps hélas un peu plus mitigé.
Le gîte nous est déjà réservé pour le rassemblement d’automne pour nous faire oublier nos mésaventures.
Le weekend fût excellent malgré tout, merci à nos encadrants, Yann, Jean-Louis et Daniel.
En 2013 ce WE aura lieu les 14 et 15 septembre
dans le massif du BEAUFORTAIN
Un grand moment de souvenirs,
de fraternité montagnarde,
d’émotion familiale et de partage.
Le bel âge,un beau bâtiment en granit qui n’a même pas pris une ride. Même les joints en ciment des murs sont comme au premier jour, un travail remarquable accompli à l’époque par des maçons italiens de talent.
La rénovation de 1999-2000 a porté surtout sur la sécurité et le confort intérieur sans altérer aucunement le style d’origine de la bâtisse. Mieux la peinture des volets (toujours en rouge) et des fenêtres (toujours en jaune) donnent au Soreiller un air pimpant, familier, presque comme une maison de famille que l’on a plaisir à retrouver au fil du temps.
Il s’agit bien de cela puisque toute une dynastie TURC des Etages est aux commandes de la bonne marche de ce vaisseau d’altitude.
Et quelle émotion de voir tout le « clan » réuni autour d’Henri, deuxième du nom avec Yvette, Martine et sa fille Clémentine mais aussi Gérard, Brigitte et bien sûr le souvenir de Gaston qui plane et rajoute de l’émotion sincère à ces instants.
Secouristes (PGHM, CRS), pilotes de la sécurité civile, HDF (hélicoptère de France) et le pilote attitré de la STD, guides, représentants des institutions, commune de Saint Christophe, Parc National des Ecrins, FFME, etc.…, membres de la STD, alpinistes confirmés, personnalités du monde de la montagne comme Roger Canac ou Jean-Michel Cambon, randonneurs, amis montés spécialement pour l’occasion et donc surtout pour faire plaisir; tous s’étaient donné rendez-vous pour un grand moment de convivialité.
Limpide et brillant comme le «Grand Olan» servi à l’apéritif, les yeux émerveillés ont suivi les évolutions de l’hélicoptère (Alouette 3) de la Sécurité Civile qui a fait une belle démonstration de secours en paroi (treuillage d’une « victime » et ensuite descente d’une deuxième « victime », les rôles étant joués par les sauveteurs eux-mêmes).
Au retour des sauveteurs au refuge, les échanges entre alpinistes et secouristes sont riches et formateurs sur l’approche de l’hélicoptère, les précautions à prendre (attitude à tenir en cas de sauvetage).
Le soir, c’est 45 personnes qui se retrouvent pour un excellent repas, animé de façon humoristique par le gardien du refuge de La Dent Parrachée. Roger Canac, en pleine forme (bientôt 80 ans), ne manque pas un instant pour pousser la chansonnette (y compris avec le Maire de Grenoble, Michel Destot, arrivé au Soreiller vers 23heures, et vite dans l’ambiance pour entonner « les copains d’abord » de Brassens). Raconter quelques belles histoires de montagne est pour Roger Canac un vrai plaisir.
La soirée se poursuit par le concert du groupe « les Pusseaters » (des amis de la gardienne) avec trois guitares électriques et un clavier au Soreiller et une installation solaire qui répond plus que bien, batteries neuves et onduleur au top !!
Mais les montagnards sont raisonnables car le lendemain le beau granit de la Dibona les attend et chacun selon ses envies et ses possibilités de s’égailler dans les voies, à quelques minutes du refuge.
Le beau temps aidant, un grand moment inoubliable pour tous les participants qui ont emporté dans leur cœur un peu de la magie qui s’est opérée dans le Vallon du Soreiller au pied de l’aiguille Dibona.
Un seul remède, revenir, pour admirer, contempler, randonner, se lancer dans un parcours d’alpinisme ou de pure grimpe !
Une super belle fête bien dans l’esprit de la STD, toute les énergies et les savoirs- faire se sont conjugués pour un objectif largement atteint.
Christian BLAZY