Mercredi 30 juin : escalade à Chantelouve avec Béné

Comme proposé pour sortir, en ce mercredi Thierry. S a dit oui pour regrimper en grande voie.
Nous sommes allés grimper à Chantelouve où il restait un gros bout de névé à côté des voies.
La voie  » fays » en 4 longueurs ( 5à à 5c) descendue en 2 rappels .
Puis la « voie de droite » assez récente, 150m AD +( 5à à5c) , en quelques réglettes et dalles
et une 3ème longueur de 45m fort belle. Descente dans la ligne de rappels de la voie » histoire d’ eau  »
Encore une bien belle journée en montagne.

Béné

12 avril : Le Taillefer en aller retour

 

CR de André C

Nous nous sommes retrouvés Thierry et moi pour une des dernières sorties à skis le samedi 3 avril 2020 avant le 3ème confinement , nous sommes donc aller titiller les pentes du Taillefer depuis le nouveau parking au-dessus de la Morte.  Belle journée mais très ventée à partir des crêtes de Brouffier ,  << Lire la suite >>

3 avril : Collu Nord de la dent du Pra : gâteau de Noëlle à Pâques

 

CR de Yann L

Nous étions 6 nains, et en plus y z ont des casques, donc c’est une sortie STD. On a chaussé à 100 m du parking du Pleynet. On ne déchausse presque pas sur le grand chemin qui va au vallon du Pra. Le raidillon sous le vallon de l’Evêque était en tôle de chez tôle.  << Lire la suite >>

14 au 16 février : Sorties en Beaufortain

 

CR de Catherine G

La STD n’ayant provisoirement plus le droit d’organiser des séjours pour se conformer aux directives gouvernementales et fédérales, quelques adhérents ont souhaité se retrouver quelques jours pour profiter de la neige et du soleil.
Voici ce qu’ils ont pu faire:   << Lire la suite >>

14 février : Raquettes entre les brèches des lacs Robert

 

CR de Noëlle M

Départ de Casserousse et sa piste déjà bien garnie de randonneurs que nous abandonnons aussitôt pour emprunter le sentier de la crête des Ramettes. A la sortie des bois, avalanche de soleil et de ciel bleu sur les massifs environnants.  << Lire la suite >>

14 février : Col de l’Aigleton

 

CR de Jacques M

Partis sous un ciel sans nuage et des forêts saupoudrées délicatement de sucre glace, nous montâmes les interminables kilomètres de route enneigée de Prabert, avant d’aborder la vraie montée, dans les bois d’abord, puis au soleil vers le habert (qu’on voit danser…) d’Aiguebelle.  << Lire la suite >>

6 février : tour en Belledonne

 

CR de Yann L

Sortie du samedi 6 février : brèche 2259 sur le creton du Petit Van, en passant par la brèche Sud des Roberts et le col de la Lessineuse ; retour par le col de la Botte, le col des Fontaines et la Croix  << Lire la suite >>

24 janvier : Sortie en Beaufortin

Nous nous sommes retrouvés 3 STDistes, Marc compris, pour cette magnifique journée. Départ d’Arèches, montée à Cote 2000, redescente dans une jolie petite combe avec très peu de traces, nous avons pu faire les nôtres.
Nous remontons ensuite vers le col de Roche Plane, et là aussi, nous trouverons encore de la place pour faire nos traces dans cette belle poudre toute légère. Retour ensuite du côté de Roche Plane où nous aurons le courage de monter jusqu’à l’antécime à 2120 m.
La descente se fait dans une neige très bonne sur le haut bien que beaucoup plus trafolée, légèrement moins satisfaisante sur le bas, mais globalement c’était de la neige de cinéma.
Il y avait foule là-bas, mais cela ne nous aura pas empêché de profiter de ces beaux paysages…

Catherine

17 janvier : sortie bip bip aux Ramées

Bonsoir à tous.
Nous nous sommes retrouvés une douzaine de STDistes ce dimanche pour pratiquer sur le terrain. Pour la plupart c’était de la révision et pour 2 d’entre nous de la découverte.
Une journée pas très belle mais la bonne humeur et le plaisir de se retrouver ont embelli notre sortie.
Différents ateliers ont été proposés , recherche à vue pour les non initiés et deux secteurs avec 2 fois 2 DVA dont un avec un sac pour le toucher de sonde pour tous. Bien sur la recherche fine (Croix) finit par être maîtrisée pour la plupart , mais il ne faut pas oublier que ces exercices sont à renouveler chaque année pour tous et même répétés lors des grands WE et raids car il n’y a que par ce moyen que nous serons plus tranquilles et opérationnels en situation réelle.
Nous avons terminé par une gestion d’accident global animée oralement par Christian U, Thierry C et moi même.
Pour conclure je ne le répéterai jamais assez , ces journées nous sont indispensables pour profiter au mieux de nos sorties tout au long de la saison…on part plus sereins sachant qu’à priori tout le groupe est OK avec son detecteur.
Merci à tous ceux qui ont participé aux sorties dédiées à réviser ou apprendre le maniement du DVA depuis décembre 2020.
A très bientôt dans la neige.

Andrea