Raid en raquettes dans la Vallée de la Clarée – Mars 2025

 

CR de jean-Louis

 

La météo n’était pas très bonne, sans être calamiteuse. Huit stdistes se sont donc décidés à se lancer dans ce raid-raquettes en itinérance dans la haute vallée de Névache, propice à ce type de rando. 

De part et d’autre de la Clarée (réputée pour ses truites) le parcours est sans difficultés ni gros dénivelés. On y trouve cinq refuges bien répartis.

Ces derniers se partagent un site i nternet, ce qui est bien pratique pour l’organisation des étapes et les réservations.

Voici le déroulement de notre raid :

J1 ; trajet jusqu’à Névache et montée au refuge de Buffère (2090 m) en évitant au départ la rive gauche, très déconseillée (risques d’avalanches).

J2 : descente jusqu’aux chalets de Basse Gardiole pour longer ensuite le torrent jusqu’au pont de Foncouverte et emprunter le chemin d’accès au refuge Ricou (2115 m). Une tentative de poursuivre jusqu’au lac Aramon échoue pour cause de brouillard.

J3 : après avoir rejoint le fond de la vallée et toujours en bordure du torrent nous montons jusqu’au refuge des Drayères (2180 m) pour une pause café, puis rejoignons le nouveau et splendide refuge Laval (2000 m).

J4 : retour sur Fontcouverte d’où part le chemin en forêt qui nous mène au refuge du Chardonnet (2220 m)

J5 : nous redescendons jusqu’aux chalets de Laraux puis au pont de la Suchère et à celui du Rately qui nous permet de retrouver la rive droite de la Clarée et Névache.

Tout au long de ces cinq jours nous avons pu admirer, à l’occasion de belles éclaircies, les méandres et cascades de la Clarée au milieu de paysages d’anthologie, embellis par les chutes de neige quotidiennes.