Alpinisme

Chaque année un calendrier de sorties "alpinisme" est proposé de début juin à fin juillet, la plupart du temps sur au moins 2 jours, et donc avec nuit en refuge.
Très généralement, les sorties proposées oscillent entre les cotations "Facile" et "Assez difficile".

De même, chaque année, au titre de la formation à cette activité "haute montagne" la STD programme d'une part un stage d'initiation et de perfectionnement encadré par un guide de haute montagne et à la suite des sorties pour poursuivre les apprentissages et développer l'autonomie.


pel6

Le Passeport Blanc


Les sorties d’alpinisme et d’escalade
organisées par le club ont été nombreuses, cette année, même si le calendrier initial a été fortement remanié en raison d’une météorologie capricieuse.

On peut citer des courses telles que La voie normale du Rateau (PD), l’Arête de Bœufs Rouges (PD), la Traversée des 3 Pics de Belledonne (AD), « On dirait le Sud » à l’Aiguille d’Olle (AD+), La Voie de l’Eperon à la Pointe de Buffère (AD), « Voyage dans l’eau de là » (D) à la Bérarde, « Max » au Grand Eulier (D+), le pilier des Anciens (D+) et le pilier oublié (D+) à Rochefort Samson, le Grand Dièdre et le pilier Sud à l’Epenet, la face Sud classique de l’aiguille Dibona (D) « Vendanges Tardives » à l’Aiguillette du Lauzet (TD+), etc.
P7220016a

 

De nombreuses sorties informelles
d’alpinisme et d’escalade ont été organisées entre adhérents, en marge des activités encadrées du club. Elles ont impliqué des initiateurs ainsi que des adhérents autonomes, et ont été réalisées dans tous les niveaux de difficulté.

On peut citer des courses telles que la traversée du Pic Gény (PD), « Poussez pas derrière » à la Dent de Crolles (AD), la face sud des Ecrins (AD), l’Ausangate au PEROU (AD), l’Arrête des Murois à la Tête du Vallonet (AD+), la traversée des arrêtes de la Meije (D-), « Granitude » à la Grande Aiguille de la Bérarde (D+), La dalle à Jojo à Villard Notre Dame (D+), « Lapislazuli » aux cascades de la Pisse (TD), « Nous partirons dans l’ivresse » à La Meije (TD), « La quête de l’oiseau du temps » aux Fréaux (TD+), 4 grandes voies de 300 m à Peklenica en CROATIE, etc


Avec les passeports, la FFME a conçu un outil d’évaluation permanente en matière de technique et de sécurité à l’attention des adhérents des clubs affiliés. Il s’agit des « passeports alpinisme » et « passeports escalade ». Ces livrets permettent à l’adhérent de se positionner dans une progression et au club de mieux connaître ses adhérents, notamment dans la perspective de sortie organisée. La validation se fait par un initiateur pour les premiers niveaux et par un professionnel ensuite. Chaque adhérent peut se procurer le livret lors de notre permanence du jeudi afin de se préparer aux différents niveaux et de demander sa validation par les cadres compétents.


<< Voir le programme d’alpinisme / escalade >>