Alpinisme

Au titre de la formation à l’alpinisme, le club a programmé comme tous les ans un stage d’initiation et un stage de perfectionnement. Seul le second a eu lieu cette année en raison d’un effectif insuffisant pour le premier.

Le programme de ces stages combine formation et montée en refuge le samedi, le dimanche étant consacré à la réalisation d’une course au cours de laquelle l’attention est notamment portée sur l’adaptation des techniques de progression au terrain.

Le guide a également pour mission de positionner chaque participant dans le cadre de l’échelle de niveau du Passeport Alpinisme.

Le stage perfectionnement a été encadré par Olivier GIROUD (guide de haute montagne) et a rassemblé 3 puis 5 personnes sur deux week-end. Les courses réalisées sont l’arrête sud du Mont Gioberney (PD), ainsi que la traversée des arrêtes de la Bruyère (AD).
pel6

Le Passeport Blanc


Les sorties d’alpinisme et d’escalade
organisées par le club ont été nombreuses, cette année, même si le calendrier initial a été fortement remanié en raison d’une météorologie capricieuse.

On peut citer des courses telles que La voie normale du Rateau (PD), l’Arête de Bœufs Rouges (PD), la Traversée des 3 Pics de Belledonne (AD), « On dirait le Sud » à l’Aiguille d’Olle (AD+), La Voie de l’Eperon à la Pointe de Buffère (AD), « Voyage dans l’eau de là » (D) à la Bérarde, « Max » au Grand Eulier (D+), le pilier des Anciens (D+) et le pilier oublié (D+) à Rochefort Samson, le Grand Dièdre et le pilier Sud à l’Epenet, la face Sud classique de l’aiguille Dibona (D) « Vendanges Tardives » à l’Aiguillette du Lauzet (TD+), etc.
P7220016a

 

De nombreuses sorties informelles
d’alpinisme et d’escalade ont été organisées entre adhérents, en marge des activités encadrées du club. Elles ont impliqué des initiateurs ainsi que des adhérents autonomes, et ont été réalisées dans tous les niveaux de difficulté.

On peut citer des courses telles que la traversée du Pic Gény (PD), « Poussez pas derrière » à la Dent de Crolles (AD), la face sud des Ecrins (AD), l’Ausangate au PEROU (AD), l’Arrête des Murois à la Tête du Vallonet (AD+), la traversée des arrêtes de la Meije (D-), « Granitude » à la Grande Aiguille de la Bérarde (D+), La dalle à Jojo à Villard Notre Dame (D+), « Lapislazuli » aux cascades de la Pisse (TD), « Nous partirons dans l’ivresse » à La Meije (TD), « La quête de l’oiseau du temps » aux Fréaux (TD+), 4 grandes voies de 300 m à Peklenica en CROATIE, etc


Avec les passeports, la FFME a conçu un outil d’évaluation permanente en matière de technique et de sécurité à l’attention des adhérents des clubs affiliés. Il s’agit des « passeports alpinisme » et « passeports escalade ». Ces livrets permettent à l’adhérent de se positionner dans une progression et au club de mieux connaître ses adhérents, notamment dans la perspective de sortie organisée. La validation se fait par un initiateur pour les premiers niveaux et par un professionnel ensuite. Chaque adhérent peut se procurer le livret lors de notre permanence du jeudi afin de se préparer aux différents niveaux et de demander sa validation par les cadres compétents.

Jean-Claude BRUN

Pour attendre la prochaine saison d’été, signalons encore l’activité escalade sur surfaces artificielles organisée par le club et encadrée part Recky et Philippe LOIRAT à Berthe de BOISSIEUX les mardi et jeudi soir.

Elle est complétée par des séances qui se sont mises en place de manière informelle entre adhérents en début de semaine à PLANETE BLOC (ECHIROLLES), et en fin de semaine à ESPACE VERTICAL (SAINT MARTIN D’HERES). C’est une alternative pour celles et ceux qui n’ont pas pu s’inscrire à Berthe de BOISSIEUX. Cependant, ces séances n’étant pas encadrées ni organisées par le club, elles ne répondent pas aux besoins de personnes non encore autonomes techniquement. N’hésitez pas à contacter régulièrement Jean Baptiste (06 79 23 58 20) et Jean Claude (06 74 40 02 22).