Ski de Rando

Débutants ou confirmés

Venez pratiquer le ski de montagne à la S.T.D.
à la journée ou en raids à la semaine…

 

SKI DE RANDO, mode d'emploi.
Le ski de randonnée est une activité phare de la STD.
En général, la saison commence en décembre, avec deux jeudis soirs à la STD et trois dimanches successifs sur le terrain, consacrés à la formation sécurité de base :
- Orientation et nivologie (un jeudi soir diapos à la STD et un dimanche exercices sur le terrain, pour chacun des deux sujets).
- Manipulation des détecteurs de victimes d'avalanches (ou DVA ; à chacune des sorties sur le terrain). Si la neige a eu la bonne idée de tomber précocement, ces sorties les dimanches de décembre ont lieu à skis, et dans le cas contraire, à pied.
Ensuite, les sorties s'enchaînent.
En petits groupes (8 personnes pour fixer les idées), le dimanche en général (le samedi en cas de mauvais temps) de début janvier à mi-avril, voire mi-mai (et jusqu'à début juin les très grandes années).
A noter en plus :
- Des sorties en semaine non inscrites au programme.
- Deux week-ends "initiation et perfectionnement" (hors piste et randonnée), l'un le 2ème ou le 3ème week-end de janvier, et l'autre sur un week-end de 2 ou 3 jours fin mars pour clôturer le niveau initiation et découvrir la vie en refuge.
- Des séjours en gite de 3-4 jours voire une semaine, en février et en mars.
- Un week-end de "rassemblement à skis" en mars.
- Des raids itinérants en avril-mai.
IMG_2342
IMG_2184Le programme.
Indicatif au printemps (c'est celui de la saison passée), opérationnel en automne (car c'est celui de la saison à venir), est disponible via le lien ci-dessous. Il comporte deux niveaux :
- "débutants" (ça commence début janvier à 800 m de dénivelé, ça finit fin mars à 1200 m, environ)
- "confirmés" (ça commence début janvier à 1000 m de dénivelé, ça finit fin avril à 1400 m, environ).
Les sorties, séjours et raids sont encadrés par des initiateurs FFME diplômés et recyclés (ne jetez plus vos vieux initiateurs, recyclez-les !).

 

Les frais de voitures sont partagés.

<< Voir le programme >>