Week-end initiatiation – Devoluy 17 au 19 janvier

Cette année c’est dans le Dévoluy que nous avons élu domicile et plus précisément au gite du Rocher Rond à la Chaup pour notre traditionnel et indispensable WE d’initiation et perfectionnement.
Ce sont Jeanne et sa maman qui nous recevaient dans une bâtisse pouvant recevoir jusqu’à 34 personnes (Celui-ci était complet).
Je recommande cet établissement car l’accueil et la prestation sont au rendez-vous, de plus Jeanne nous a gâté avec une bonne tartiflette le samedi.
Nous sommes arrivés pour la plupart le vendredi soir au gîte et comme fait exprès la neige commençait à tomber dès notre entrée dans le Dévoluy vers 20 heures, nous n’avons pas eu besoin de chaîner… et il va tomber 20 centimètres de neige dans la nuit.

La journée de samedi comportait différents ateliers que Jacques nous avait concocté (pelletage, recherche DVA à vue et gestion d’accident avec deux victimes).
Pendant que Jacques, Dominique, Philippe Ro, et nos deux Thierry S et C préparaient ces ateliers dans la matinée, le reste de l’équipe profitait de cet or blanc tombé la veille qui les a régalé toute la journée; en effet c’était un festival de louvoyer entre les sapins et les mélèzes dans une « poudre à cinéma » sous un soleil radieux mais une température basse. (Le pelletage a été apprécié car cela réchauffe … n’est-ce pas?)
Trois groupes ayant été constitués ont pu chacun à leur tour découvrir ou parfaire les différents choses proposées au fil de l’après-midi après avoir casse-croûté tous ensemble vers 12h30.

Le dimanche fut moins radieux mais bénéfique pour l’orientation .En effet le brouillard s’étant installé a obligé le groupe parti du hameau à s’orienter à l’aide des instruments nécessaires ( la boussole + carte et altimètre) pour rejoindre la cabane du Clos et son Chorum (le GPS a été de sortie également).
La montée était programmée afin que chacun participe à la trace et bien entendu pour peaufiner la conversion à certains et à l’apprendre pour d’autre.
Les deux autres groupes ont été plus chanceux… eux. Ils ont pu voir le soleil car il sont partis des Coutières près du col du Festre (en direction de la Rama) et bien sûr les mêmes amusements leur ont été proposés (traces, conversions, orientation…) .
Nos deux stagiaires Thierry S et Thierry C ont beaucoup contribué pendant ces deux jours et nous les en remercions car c’est un bien pour le club, nous avons bien besoin de sang neuf pour la relève.

En résumé nous avons passé deux jours à voir ou à revoir tout ce qui est nécessaire à connaitre pour parcourir nos montagnes dans de bonnes conditions.
Nous étions 24 STDistes et tous ont participés dans la bonne humeur à tout ce qui leur a été demandé.
Bonne saison à tous et pourquoi pas à l’année prochaine.

Dédé

Dîner Gite du Rocher rond

Atelier pelletage (Samedi)

Sur les pistes de la Joue du Loup le samedi avec l’Obiou et le Gd Ferrand en arrière plan

Au-dessus de La Chaup (dimanche matin)

Casse croûte à la cabane du Clos (dimanche 13h00)

Petite visite au Chorum du Clos avant de redescendre sur La Chaup (Dimanche après-midi)

Laisser un commentaire