24 juillet : Canyon des gorges de Chailles

La sécheresse? Quelle sécheresse?

Nous sommes allés sur une proposition d’Olivier et Dédé, Marie-Christine, Béatrice, Florian et Chantal sur les Gorges de Chailles vers les Echelles en Chartreuse. Petite navette de 8 km pour commencer à suer dans les combis, et 5 min de descente et l’arrivée dans l’eau en est jouissif!
On a trouvé beaucoup beaucoup d’eau (barrage EDF qui gère le débit haut ce jour là), comme annoncé assez physique (donné pour 3h mais on a bien pris 4h30) et technique: quelques rappels dont un en fil d’araignée, des sauts, de la nage assez longue (des biefs de 400 m entre parois qui ne laissent pas passer le soleil en direct). Un petit pic nic à mi course est bien apprécié.
En un mot magnifique ! Vert, bien encaissé (pas d’échappatoire et au vu des arbres coincés par les crues au-dessus de nos têtes, ça doit être quelque chose à voir mais d’en haut) et mouillé à souhait! Quelques syphons sont à éviter, dont un a quand même tiré un peu les pieds de Florian pour nous rappeler que l’eau est joueuse.
Une montée raide dans le pentu (env 30min), pour commencer à suer et nous le faire déjà regretter ce canyon frais, et encore plus les mains sur le guidon brûlant! Qu’en est ce qu’on y retourne?

26 juin :Canyon au Versoud

Nous nous sommes retrouvés à Veurey Voroize hier pour 10 heures , Emmanuelle A (fille de Brigitte et future STDiste) Béatrice B , Brigitte A et Christian B.
Un petit passage à la Rivière pour récupérer chez Marie R « Aquatik Canyon » une tenue pour Emmanuelle .
Nous regagnons le parking de départ qui se situe à quelques kilomètres. Celui est déjà bien rempli… nous sommes en plein WE et les professionnels sont à la besogne , les indépendants sont également de sortie. Quoiqu’il en soit nous n’avons pas été bousculés car à chaque cascade deux relais sont proposés.
Il faut souligner que la météo est clémente et que les orages sont annoncés pour la fin d’après-midi (merci Météo blue).
Autre point qui fait que ce canyon attire autant de monde, en 2019 la violente tempête qui a sévit , à amener la commune de la Rivière à fermer ce site pour 2 ans.
En effet, un grand nombre d’arbres menaçaient de tomber dans le canyon.
De plus, la conduite forcée qui longeait le cours d’eau en rive droite avait été touchée , celle-ci a été démontée et déportée en rive gauche (elle n’est plus visible).
C’est depuis ce printemps que la pratique est redevenue possible dans ce canyon , pas trop long et très ludique (voir photos et films joints).
Nous finissons par un gâteau de Brigitte et les cookies de Béatrice avec une bonne bière sur le nouveau parking.
A bient’eau.
Andrea

12 et 13 septembre : Rassemblement STD

Ce week-end, c’était rassemblement STD à St Étienne-en-Dévoluy, un de nos coins préférés. Au programme du samedi, Dédé proposait une initiation au canyoning avec le canyon des moules marinières. Une nouvelle activité au club qui, au vu de la mine réjouie des participants, doit être vraiment sympa. Dimanche le groupe de Dédé optait pour la via ferrata avec la via souterraine « Souterrata de la lune » suivie de celle des Etroits tandis que le reste du groupe préfèrait le grand air avec le pic de Bure par la combe Ratin, toujours aussi grandiose.

On n’était certes pas très nombreux mais comme d’habitude, l’ambiance était chaleureuse et le banyuls de Yann… délicieux.

Dominique

7-8 septembre – Dans le sud

Nous nous sommes retrouvés Christian et moi à passer 2 jours en canyon et via ferrata.
Samedi nous avons pu descendre le Rio Sourd , celui-ci se situe dans le Diois, 10 kms avant d’arriver à Chatillons en arrivant par le col de Grimone.

Une petite demi-heure de marche d’approche et 2h30 dans le canyon sans se presser.
La fin du canyon se termine sur la route d’arrivée (Panneau indiquant le torrent du même nom) et 3 minutes pour rejoindre la voiture.
Ce canyon comporte quelques rappels (maxi 17m) et toboggans ,celui-ci est ouvert au début et se referme sur la dernière partie, magnifique ambiance. A cette époque encore de l’eau mais bien sûr bien moins qu’en juin ou juillet mais on a pu tout de même bien profiter pour se tremper.
En fin d’après-midi nous avons rejoint la Motte du Caire(05) avec son camping municipal , celui-ci était vraiment calme… plus de touristes, et bien reçus …

Dimanche c’est la Via de la Grande Fistoire qui nous a accueilli , celle-ci est très agréable, AD tout de même par le fait qu’une bonne partie est aérienne , qu’une passerelle de 60m et un pont Népalais de 30m nous attendent avant de terminer par 3 tyroliennes (150m, 120m et 220m ), ce qui apporte un plus à cette via. 15mn pour le retour au parking.
WE fort sympathique et varié.

DD