Week end escalade à la bérarde pour 2 cordées de la STD

STDistes salut !

Comme on n’était pas rassasié après nos 4 jours d’escalade au soreiller , on a remis une couche samedi/dimanche 25/26 juillet à partir de la bérarde (nuit à la belle étoile pour 3 d’entre nous et au centre alpin belge , une bonne adresse à connaitre, pour béné).
Grimpe à l’encoula (voie « pourquoi pas ? » dans le secteur barfly, trés belle escalade , très varié sur un granit excellent), à la tête de la maye (voie « pujolidal ») le samedi , et à la tête blanche le dimanche , voies « tête à claques » du sieur Cambon et « camox » , 350 m de belle escalade en dalles et fissures ; nos 2 cordées se sont retrouvées au sommet pour une assez longue descente , prélude à une bière bien méritée.
Bon mois d’août

A + jean luc

4 jours de grimpe depuis le refuge du soreiller

STDistes salut !

On a raté le feu d’artifice du 14 juillet mais on n’a pas regretté ! 4 voies d’escalade en 4 jours, c’est dire qu’on n’a pas chômé et bien profité des conditions idéales ; l’accueil au refuge du soreiller nouvelle version est toujours aussi sympa , martine Turc nous a fait visiter les nouveaux aménagements ; un grand merci à philippe (loirat) et à béné en qui nous avons 2 encadrants au top pour l’escalade au club ; les voies parcourues s’appelaient  » la voie des nains »(AD), « cécile vous plait »(D+), « la voie des plaques « au rouget (AD) et « blanche neige » enchainé avec la voie normale de la dibona (PD) pour dominique et moi, tandis que philippe et bénédicte sortaient  » l’éthique de la joie »(TD), une voie avec des pas assez athlétiques dignes des fissures chamoniardes.
Ci joint une sélection de quelques photos d’escalade qui devraient donner envie , DD et laurence y ont gouté, on a peut être recruté une ex adhérente au refuge ( qui est montée au refuge avec des béquilles, quand la montagne vous gagne ..)

A+ jean luc

Tour des cabanes

Bonjour STDistes,

Une bien belle balade sous la tête des Chaudières avec comme points de passage la limite nord des hauts plateaux du Vercors et les crêtes des rochers de la Balme que nous avons pu (re)découvrir sous un beau soleil.

Une balade ? non : plutôt une vraie rando de montagne (on est à la STD quand même !) avec des passages hors sentiers dans les lapiaz, du gaz en haut des crêtes, des bouquetins, des recherches parfois laborieuses de vieilles cabanes oubliées…

Eric

Grave Y Cîmes

Salut,

Nous étions 6 à la Grave y cimes pour un week-end convivial et actif. L’occasion pour tous d’apprendre ou de réviser les manip de corde sur glacier, les techniques d’assurage et de progression. La FFME avait concocté aux 160 participants plus d’une dizaine d’ateliers sur neige mais également sur rocher. Et, en prime, un tirage au sort le dimanche soir qui a permis à 4 STDistes de repartir avec un lot !

Nota Bene: le prix du club le mieux représenté (une corde) est allé à G…A (Pub interdite).

A refaire !

A bientôt C.U.

Dôme des Sonnailles

Salut bien. Nous y sommes allés mais nous n’avons rien vu du sommet. Bises. Yann.

Alpinisme le week-end dernier

 

Belles ascensions pour le team STD dans le vallon du diable ce week-end. 5 grimpeurs ont pu atteindre le sommet de la tête sud du Replat dimanche matin. Et demi-succès pour 5 autres qui ont gravi l’arête Sud du Rateau Est mais seulement jusqu’à 3540 m (300 m sous le sommet) car l’effort pour progresser dans une neige molle jusqu’au genoux devenait dissuasif !

A+

Christian

__,_._,___

Ah ça beau de Vénus

Salut bien. la sortie sabots de Vénus a aussi permis de voir de belles tulipes. Et pas que. Bises. Yann.

Néron dimanche 24/05 et dimanche 31/05

Salut bien. Le Lucky Luke va bien. Des bonnes âmes l’ont déplacé de 2m en contrebas du bord du Plateau des Buis (sans doute pour éviter des reflets et des alertes incontrôlés à la gendarmerie). Nous avons traversé toutes les arêtes à partir de Pré Néron jusqu’au belvédère de Quaix, sans descendre par le couloir de Quaix toutefois (il y a trop de
cailloux qui voudraient nous accompagner). Le sentier de Pré Néron est plus facile que celui de la Passerelle (presque pas de gaz, même pas peur). Pour dimanche prochain (avec Trottinette !), je vous propose le Piquet de Nantes (en boucle à partir du col de Malissol).
Bises. Yann.

Petit Tabor de la Matheysine

Salut bien. Excellente poudre dans les combes. Mais (car il y a un mais), ça a beaucoup soufflé sur le Grand Serre, le Pérollier, le Tabor et le Piquet de Nantes, et le sommet était littéralement VITRIFIE. Du coup, on n’est pas remontés au 2ème sommet (Sud). Ça manque un peu de neige au départ et à l’arrivée, on a un peu rayé les semelles. Bises. Yann.