15 février : Séjour en Beaufortain, jour 5 : Col de Charbonnières ou Pointe de Cerdosse

CR de Marc

Voiles nuageux mais l’impression de beau temps perdure. Par contre, la chaleur est surréaliste : 6° au parking des Pars ce matin, à 1400m.

Le groupe de Jacques part pour le Col de Charbonnières 2496 en circuit S→ N. Nous, nous filons à  la pointe de Cerdosse 2595. L’itinéraire est commun dans sa première partie et nous cheminons à 14 une bonne  heure.

Nous attrapons Cerdosse par son Collet Sud. Traçage dans le jour blanc, sans savoir si ça monte ou descend: Pas glop, pas glop! Heureusement, le soleil prend pitié de nous. Dans le ressaut sommital, la neige botte horriblement et cette fois-ci, tout le monde paye. Nous y laissons quelques cartouches.

Du sommet, nous contemplons les 8 petites fourmis qui cheminent tout en bas: c’est Jacques et son équipe dans les dernières coudées du Col de Charbonnières.

Pour la descente, nous optons pour le vallon Nord où la neige sera mieux préservée, plutôt que le classique cirque Est où elle risque d’être terriblement alourdie.

Le coin est magique, immaculé; personne n’a  trainé ses spatules par ici. Nous savourons nos sinusoïdes lascives. Alors que nous traversons le ruisseau du Refuge de la Balme, l’autre groupe arrive. la liaison est établie quelques instants puis  nous nous reperdons  de vue.

Au parking des Pars, le matériel sèche au soleil et  les bières rafraîchissent dans un talus de neige. Nous nous étonnons du retard qui se prolonge: le 2ème groupe n’arrive pas. Quelques téléphones sont sortis du mode avion.  Jacques a laissé un message: Martine s’est fait mal à la cheville, sa fixation n’a pas déclenché, il a alerté les secours. L’hélico l’a récupérée 20 mn plus tard pour l’hôpital de Bourg St Maurice.  Le soir, nous apprendrons qu’elle a une fracture du tibia,  du péroné et de la malléole. On l’opérera demain à Albertville. Triste fin de séjour pour elle!

Montée: 4h30 – Durée globale: 7h05 – D+ pour Cerdosse: 1200m – D+ pour Charbonnières: 1100m