CR par Marc
Le temps se maintient, plutôt ensoleillé. Nous allons tenter aujourd’hui Le Petit Châtelet 2461m, par son versant Ouest. L’itinéraire n’est pas académique mais cette orientation permet un enneigement continu. Les autres accès sont tous Sud ou Est, déneigés jusqu’à 1700. Ce cheminement présente un 2ème intérêt: la pente! Ce qui redonne ses lettres de noblesse à un sommet que certains qualifient de «bouse»!
Dès 1800, ça grimpe en effet! Chacun s’occupe de bien faire crisser ses couteaux. Sont-ce ces stridulations entêtantes qui rendent malade l’une d’entre nous ? Bénédicte crache ses poumons. Jacques se dévoue pour l’accompagner jusqu’à un chalet où elle nous attendra au soleil. Il nous rejoint au sommet vers 12h30, alors que nous nous apprêtons pour la descente. La pente Est est vierge mais la neige sera-t-elle intéressante? Je la teste en 4 virages: une moquette épaisse. Parfaite! Alors, c’est comme une envolée de moineaux, l’euphorie gagne, la troupe s’égaye et s’éparpille. Un replat signe la fin de la fête à 2050. C’est l’heure du casse-croûte et du repeautage.
160 m plus haut, nous rejoignons la crête et la longue descente de retour commence. La neige est idéalement revenue. Nous poursuivons en terrain vierge, pour le 3ème jour consécutif; quelle chance!
Nous récupérons notre malade puis abordons la forêt avec circonspection. Quelques complications s’ensuivent: ruisseau, remontées en escalier, déchaussages, gifles d’arcosses et griffures de sapins, dégainages des sifflets et tentatives téléphoniques… Les deux groupes un temps séparés se retrouvent enfin, après une demi-heure d’errance. Tout s’achève en pilote automatique sur la piste de retour.
Montée en 4h00 – Durée globale: 7h00 – D+ 1220 m