27 au 29 janvier : Séjour en Beaufortain

L’on se retrouve à Arêches le vendredi 27 Janvier à 2 voitures, les Grenoblois (à l’heure) et les Chartrousins (à la bourre). On stationne au-dessus de Boudin car Andréa nous a concocté une Roche Pastire pour ce premier jour. On est tous contents de se retrouver, le ciel est grand bleu, les blagues fusent. La montée vers le Col du Pré peut commencer. Ensuite nous suivons la route d’alpage coté Est qui longe le lac de Roselend. Nous laissons Marie, bien habillée, dans un virage et entamons une combe qui nous mène sur la crête. Malheureusement une nappe de brouillard se lève, le sommet est à quelques dizaines de mètres. Marie doit bien avoir froid, donc le demi-tour s’impose. Nous ne la retrouvons pas trop congelée… Vu la visibilité, le retour se fera par le même chemin. Le moindre coin de poudre, le long des sapins en redescendant du col des Pré, sera bien entendu exploré. Ensuite nous partons nous installer dans la résidence Azuréva. Je ne vais pas vous faire un plan du gite mais les Grenoblois sont encore arrivés les premiers… ensuite un petit apéro suivi du diner dans une grande salle de restaurant à côté du Ski Club de Verdun !! et tous au dodo.

Samedi 28 Janvier direction le Grand Mont, bien connu de tous, nous retrouvons Catherine au pied des pistes. Nous prenons le forfait randonneur qui nous dépose juste au-dessous du col de la Forclaz. Grand bleu ce matin mais cela pince un peu. Bien entendu nous ne sommes pas tous seuls et doucement nous nous retrouvons à la Croix. Le petit vent frais au sommet nous donne un aperçu de la température qu’il va faire lors de la descente dans la face Nord. Andréa s’y jette gloutonnement suivi de toute l’équipe, la neige est top, le pied par rapport à hier. Arrivé au lac Tournant côte 1999, petite discussion sur la suite à donner, soit on repaute pour rejoindre les pistes, soit un peu d’aventure…Ce dernier choix est validé. Nous plongeons dans une gorge profonde (j’entends d’ici les mauvais esprits) dérapage, accrochage aux branches, souchages, chutages mais rien de grave. Enfin toute la panoplie du ski sanglier comme on aime, enfin pas tous, car Marie commence à fatiguer. Heureusement pour elle, nous recoupons une piste forestière qui nous laisse glisser jusqu’aux pistes de la station. Après avoir gagné notre hébergement, le rituel immuable de la douche ,apéro, diner, dodo nous attend.

Dimanche 29 Janvier, le col de Roche Plane est à l’honneur. Nous partons des Maisonnettes sauf Marie qui prend un peu de repos : petite montée tranquille dans les bois et les chalets avant de déboucher sur un beau replat qui nous dévoile la pente de Roche Plane bien trafolée. Petite pause déjeuner avant d’entamer une traversée afin d’avoir le col à vue, et nous croisons juste avant d’arriver a ce dernier, un gros groupe qui lui, entame la descente. Petit moment au soleil avec thé et barres et il est temps de s’y remettre. Andréa nous emmène, après une traversée vers une combe et sous une épaule de la Légette, bien à l’ombre, avec une très bonne neige. Repautage, et montée sur 150m afin d’arriver sous la Cote 2000 et on se laisse glisser jusqu’au Carroz dessous. Les 150 derniers mètres la neige n’est vraiment pas géniale mais la descente était bien cool. Petite marche pour récupérer la voiture de Cath au centre, qui remonte nos deux chauffeurs chercher leur véhicule et tout le monde se retrouve autour d’une bonne bière avant de reprendre la route.

Beau temps sur les trois jours, de la belle rando, de la bonne rigolade, et de la bonne compagnie pour un bon week de 3 jours, merci pour l’organisation.