CR de Yannick
Ciel bleu limpide au p’tit déj, altostratus sur le trajet (dixit Hervé notre expert en nuages), la météo change vite ce matin.
Au menu du jour : le Vallon de Barges, légèrement plus à l’Est que les sorties précédentes. On se gare à deux pas d’une bergerie qui fleure bon le mouton du Dévoluy, un peu après le Pont Du Villard.
Après une séance portage sur les pistes forestières, on chausse rapidement les skis et dans le dédale de chemins, Dédé nous déniche une version courte pour rejoindre le vallon.
On croise un surfeur qui descend alors que nous avons encore une bonne heure de montée devant nous.
Lentement mais surement, le ciel se charge, la visibilité baisse.
La Vallon de Barges est dominé par des crêtes bien verticales et se termine par un cirque infranchissable. Dans le dernier raidillon du jour, Thierry nous fait une trace adaptée aux conditions jusqu’à rejoindre un mini replat vers 1980m où on s’empresse de retirer les peaux, et de sortir les masques pour y voir quelque chose à la descente.
Une nouvelle fois, les conditions de skis sont très bonnes et entre virages délicieux et traversées à flanc de montagne, on atteint une petite cabane non référencée sur la carte, qui nous protège un peu du vent qui s’est levé.
Après un rapide repas, on rejoint le parking qui marque la fin de ce superbe weekend prolongé dans le Dévoluy.
Merci à Dédé pour l’organisation et le choix des sorties, à nos chauffeurs Dédé et Hervé le-roi-de-la-route aux multiples kilomètres, et à toutes et tous pour les apéros partagés, pour les petites choses à grignoter tout au long des journées et pour la bonne humeur de chaque instant.