CR par Catherine A.
Gîte du Rocher Rond chez Jeanne.
La Chaup
Séjour organisé par Andrea C pour le groupe des Poissons Volants.
Nous partons pour le Dévoluy avec nos maillots de bain pour une météo peu engageante mais on s’engage qd mm parce qu’ on n’est pas des quand-même et même pas peur, d’abord.
Et soudain : chance de débutants ? Chance de cocus ? Chance de stdistes fraîchement licenciés ?
Allez savoir…Soleil ET neige tombée du camion la veille ET chamois trop mignons nous rassurent : on a bien fait d’y aller !
On décolle de l’IRAM ( 1450m).
Nous passons sous les fils de la benne et nous nous engageons ds la Combe de la Corne juste en dessous des fils pour commencer. Ensuite, on change de cap vers l’Est puis Sud pour contourner le gros rognon.
1ère montée vers un petit promontoire à notre droite et là, une dinguerie : une horde de 9 chamois ( avec leurs petits !) nous surplombe dans une grande pente de neige bien dégagée. Cela nous pousse à philosopher un peu : en fait, qui observe qui ? Ils sont parfaits : rapides, élégants, curieux, prudents, altiers…et nous, beaucoup moins.
Allez, on s’arrache de là sous leur surveillance poilue, avant que de nous voir pousser les cornes et les sabots.
Descente de quelques 100m en poudre cocaïnée (pour preuve : les petis cris Dédéïformes ) puis on repeaute pour remonter dans une deuxième combe, toujours un peu plus haut sur notre droite, pour arriver à notre petit sommet à 2111m. De là, nous dominons la trouée impressionnante de la Traversée Héroïque.
– Personne pour y descendre ?
– Personne.
– Bien vrai ?
– Vrai.
– Sûr ?
– Sûrs.
( voici retranscrit un beau dialogue de montagnards).
Et alors ? On descend et on fait les poissons volants sur une poudre douce et légère, légère, légère…
Le soir, s’en suivra une singulière discussion sur les « draplas ». Mais cela sera l’objet d’un autre compte-rendu.
Le banc de poissons volants : Andrea C., Alice L-B, Muriel R, Yannick A., Marie L, Thierry C, Hervé L-B ( excusé pour la journée ) et Catherine A.