15 octobre : Grande Sure

Sortie encadrée par Dédé. CR par Colette

Nous, Marie-Christine, Anne, Florian, Christian B, Eric, Colette, nous sommes retrouvés ce dimanche matin à 8h chez Andrea qui nous a gentiment offert le café pour nous réchauffer, en ce début d’automne.

Nous avons ensuite rejoint St Laurent du Pont où un peu plus haut vers 730m, nous avons démarré notre randonnée à 9h. Au début, nous avons fait la grimpette à travers bois, à l’abri du vent, avec de belles salamandres, et nous avons rejoint le cul de la lampe à 1470m, où là nous avons commencé à frissonner. Malgré les efforts fournis pour la montée nous ne transpirions pas, et c’est le corps transpercé par le vent violent et glacial que nous avons atteint vers 13h le col de la Sure à 1740m. Nous avons décidé de déjeuner vite fait dans un creux un peu avant le sommet , à l’abri du vent.

Ensuite nous avons repris la montée jusqu’au sommet de la Sure à 1920 m. La vue était magnifique ! Puis nous avons attaqué la descente en passant par la cheminée de Jusson, contrairement aux autres randonneurs😉 ! Nous avons dû faire un peu d’alpinisme avec quelques sueurs froides pour certaines personnes. Un grand merci à ceux qui ont aidé, l’essentiel étant d’être ensemble, sains et saufs. Nous avons continué à travers une prairie et avons rejoint le refuge de Jusson pour se sustenter et s’abreuver !

Il restait encore beaucoup de chemin à faire. Andrea nous avait prévenu : « grande distance ! » Ensuite nous avons traversé divers paysages très variés , nous avons marché sur des cailloux , (portail de Chorolant) puis descendu dans une forêt avec des feuilles, toujours des feuilles, où l’attention était de mise car le sol était glissant. Puis de chemin en chemin, après quelques heures, nous arrivâmes enfin aux voitures à 19h, juste avant de prendre les lampes frontales. C’est alors qu’ensemble, nous avons fait le bilan : 18 km, +1200m de dénivelé en 10h avec les 2 pauses ! Andrea ne nous avait pas menti !!!

Merci Andrea pour cette chouette journée et cette si belle et grande randonnée en Chartreuse !