8 octobre : Pointe de la Grande Journée 2460 m et Pointe de Lavouet 2410m

 

Sortie encadrée par Marc  –  CR fait par Marc

L’accès  impose 13km de route forestière après avoir quitté La Bathie, à l’entrée de la Tarentaise. Ca tourne, ça vire, ça n’en finit plus !

 

Nous garons les voitures à 1460, à la fin du goudron. Départ à pied vers 9h35.

Après 15 mn de marche, nous retrouvons Carole et Laurence qui ont passé la nuit un peu plus haut, dans leur van, à La Ravoire.

Nous pinaillons un peu pour intercepter le sentier de départ ; une grimpette  plein sud à travers pré nous le fait  recouper.

Après le chalet du Soufflet 1809, 500m de  piste mènent à la bifurcation du sentier du tour du Beaufortain, alt 1865. On l’emprunte jusqu’au  col des Lacs 2247. De là, il plonge vers d’autres horizons et il faut l’abandonner…

Une sente  remonte la croupe jusqu’au sommet de la Grande  Journée. La perspective de cette suite   pose question, par sa raideur et l’effilement de la crête. C’est gazeux et vertigineux à souhait. Pourtant, il n’y a pas de difficultés objectives, malgré les apparences. La sente est bien marquée. Certains y laisseront tout de même quelques sueurs froides.

En 3h15, nous voilà tous à bon port, en haut de l’objectif N°1.

Après le pique-nique, nous descendons l’épaule rocheuse, plein Est, jusqu’au point coté 2376.

Nous y abandonnons les sacs. Deux d’entre nous entament une sieste/papotage pendant que le reste de l’équipe opère, vite-fait, un aller-retour de 40 mn vers le  2ème objectif: la pointe de Lavouet.

Le retour au bercail s’effectue par un petit sentier qui plonge plein Est, en contrebas du point-sieste 2376.  Après une séquence « dérapage » au flanc d’un ravin, s’ensuit une séquence  « clapier » où chacun invente son chemin au gré des blocs. La 3ème séquence est plus pastorale : un   sentier   tortillard au milieu de l’exubérance cramoisie des champs de  myrtilles.

Nous rejoignons l’immensité herbeuse  du col de la Bathie 1889, puis le chalet du Soufflet. La boucle est bouclée ; le reste de la descente s’effectue par le sentier du matin.

Il reste à évoquer la bonne humeur, les petits gâteaux et la bière partagée à l’arrivée. Chacun a apporté sa pierre pour construire cette  journée lumineuse. Merci  à tous!

11 participants : Eric, Béatrice G.R., Béatrice ?( nouvelle adhérente), Laurence V, Laurence L. Carole, Lionel, Anne-Marie, Dominique C., Catherine et moi

7h00 de crapahut -1060m de dénivelé –  Une météo exceptionnellement chaude pour la saison.