1er octobre : Le Taillefer

 

CR par Jacques Parra – Sortie encadrée par Jean-Louis

Jean-Louis avait annoncé le menu : Ascension du Taillefer (2857 m), en partant de la Combe Oursière, rando cotée « difficile » par sa longueur avec passages raides et/ou empierrés. Dénivelé D+ 1200 m / Marche 7 heures.
8 stdistes s’y sont attablés en ce dimanche et dès 8h15 sous une température de l’ordre de 10° se sont attaqués au hors d’œuvre. Oh, nous n’avons pas mis longtemps les pieds sous la table ! Dès le départ, situé à 1700m quelques km en aval du lac du Pourselet, Anne et Jean-Louis optent pour une originalité et décident d’e mprunter une sente qui part à flanc. L’échauffement est toutefois de courte durée car quelques centaines de mètres plus loin, Jean-Louis vire à droite-toute pour gravir « dré dans l’pentu » la Côte des Salières sur environ 300 m de D+ dont la raideur serait digne d’un bon km vertical !
Parvenus enfin à la Combe de Brouffier, on retrouve les espaces connus des raquetteurs et skieurs. Débouchant sur le plateau, le soleil nous illumine pleine face. La randonnée se poursuit par le sentier classique, bien tracé, jusqu’au Pas de la Mine (2044m), passage qui se franchit très facilement en cette saison. Petite pause car voilà 2h que nous sommes en route.
L’option « poursuivre sur la crête » est adoptée, la montée s’effectue d’abord par une croupe bien soutenue avant de rejoindre l’arête plus rocheuse qui nécessite parfois l’aide de quelques prises de mains, mais qui reste très fréquentable pour nos bons touristes ! On passe devant la Croix dédiée au Sergent Pinelli, Chasseur du 6ème BCA décédé en 1927, avant de se retrouver au Petit Taillefer à 2696 m.
Il nous faut ensuite descendre jusqu’au Col du Grand Van à 2650 m pour relancer le moteur et gravir les derniers 200 m. A l’arrivée, on déboucle sur une immense esplanade où le bon Saint Éloi, patron des orfèvres et forgerons, trône au sommet et a attiré les randonneurs en ce premier dimanche d’octobre bien ensoleillé. Il est 12 h15 le panorama est à 360° ! A table !
Pour la descente, une fois revenus au col, nous glissons dans la combe du Lac de l’Emay, avec un petit arrêt trempette voire même baignade rapide pour 2 touristes téméraires. A la suite on rejoint, après une dernière grimpette, raide sur environ 50 m, le Pa s de la Mine. De ce point nous reprenons le sentier classique de la Crête de Brouffier jusqu’au carrefour (1944 m) où, cette fois nous empruntons le sentier qui descend la Combe Oursière.
Une belle journée en montagne et des mollets bien échauffés !