22 octobre – Le Cornafion

 

 

Sortie encadrée par Jean-Louis – CR par Jean-Louis

Prise entre deux périodes de temps maussade nous avions envie d’une rando courte, facile, agréable et offrant de beaux panoramas. Les contreforts ouest des crêtes du Vercors ont répondu à ces critères, à la satisfaction des 13 participants. 

Depuis la Conservaria la montée par le fond de la Combe de Chaulange sous un froid vif se fit à un rythme soutenu. Nous la quittons pour traverser le plateau du Cornafion grâce à une jolie sente étroite se faufilant dans un tapis de myrtilliers, puis en bordure sud pour atteindre, au soleil, la côte 1906 m. La vue sur l’enfilade de hauts rochers y est splendide.

La descente sur la Combe de Pissevache hors sentier et malgré sa raideur, ne posant aucun problème nous sommes en avance pour le pique-nique. Mais le site étant tellement beau nous décidons de nous arrêter là. Nous n’avons encore rencontré personne et un chamois nous surveille haut perché.

Nous poursuivons la descente à travers bois jusqu’au refuge de Roybon.

Une décision s’impose : toujours en avance sur l’horaire nous optons (de façon très démocratique !) de prolonger notre visite des lieux jusqu’aux belles prairies de La Fauge.

Après la traversée du torrent et une courte montée nous rejoignons le chemin qui mène à la Conservaria où une surprise concoctée par Anne-Marie nous attendait. Mais… chut !

La « petite » variante finale nous a permis de respecter l’horaire initial et ses 5 heures de marche et ses 900 m de D+.