16-18 avril : Étendard

 

CR de Jacques P et Pascal R

Tempête de soleil sur le massif de l’Étendard du S16 au L18 avril 2022

Traditionnellement, le WE de Pâques est consacré à la clôture de la saison de ski-alpinisme niveau 1 & 2 ; cette année, à l’initiative d’Andrea, accompagné de Yann et de Jacques, le rendez-vous avait été fixé au Refuge de l’Étendard en Maurienne (2441m) avec 2 nuits en refuge.

9 stdistes étaient du voyage : Agnès B., Catherine L., Chantal C., Marie-Christine L., Bavasaib M., Didier T., Jean-François C., Pascal R., Thierry C.

Samedi Départ du haut du village de St Sorlin d’Arves (1600m) ; la station étant fermée depuis la veille, le groupe a profité de la piste de la combe de la Balme pour atteindre en 3h environ le col Nord des Lacs à 2533m.  Il suffit ensuite de se laisser glisser 5mn pour atteindre le gîte.

Dimanche : après un petit déj servi à 5h30, tout le groupe s’est élancé (avec bien d’autres) à 6h30 avec pour objectif le Pic de l’Étendard perché à 3440m ! Si la dénivelée n’est pas excessive (environ 1100m) pour une fin de saison, il faut reconnaître que le cheminement est assez long et peu pentu puisqu’il faut tout d’abord  traverser les lacs avant de poursuivre sur le glacier pendant environ 5km ; en 2h30 on se retrouve à 2800m, au pied de la pente qui se redresse sérieusement pour les 600 derniers mètres.  Le groupe atteindra le sommet vers 12h30, sauf 3 compagnons restés un peu plus bas. La montée se fait avec les  couteaux mais le manteau porte bien et pour les derniers 50m bien relevés la trace est efficace ; 2 compagnons grimperont tout de même le final en crampons.
Arrivés sur le fil, il reste environ 50 m pour atteindre le Pic et s’émerveiller devant le fabuleux panorama. Pour la descente, passé le « portillon » de départ, la neige se révèle agréable à skier et permet à tous d’enchaîner de beaux virages ; une fois le glacier rejoint,  et après avoir soit « skaté », soit marché un peu pour remonter une « bosselette » il faut veiller à bien border la rive droite afin de garder le plus possible d’altitude et de pouvoir se laisser glisser sans trop pousser jusqu’au refuge.

– Lundi

* Dédé, Catherine, Marie, Bavasaib, Jacques, Jean-François, Thierry : Aiguille de Laisse 2879m ; partis à 7h arrivés vers 9h30 par un sympathique cheminement permettant de louvoyer entre les bosses et de grimper tranquillement ; seuls les derniers 40m se redressent bien pour atteindre la tête de l’Aiguille, au panorama moins circulaire que la veille mais tout aussi grandiose avec les Aiguilles d’Arves en plein écran.
La descente se fait, au début, sur une surface encore un peu dure mais très vite on peut profiter d’une douce moquette, à tel point qu’on descend environ 50m sous le refuge.

Une très belle course facile !
Après une petite pause refuge, 3 rejoignent directement le col nord pour filer sur St Sorlin pendant que 4 autres remontent au col Sud des Lacs pour aller chercher un « tentant » couloir repéré samedi à la montée, couloir (pente entre 30/35° au plus fort) qui se révélera excellent, et dont profitera également le groupe conduit par Yann (voir infra)

* Avec Yann, Agnès, Chantal, Didier et Pascal : Cimes de la Barbarate

départ 6h30 le groupe commence la même longue marche d’approche qu’hier. Nous traversons les trois lacs gelés et attaquons la montée sur le glacier de St Sorlin. Nous laisserons « la foule » prendre la direction de l’Étendard et bifurquerons à droite pour prendre le vallon en direction des Cimes de la Barbarate. Superbe vallon, belle neige pas de randonneurs devant nous, la montagne nous appartient… Vers 2900m nous allégeons nos sacs et laissons quelques affaires, crampons, piolet dont nous n’aurons pas besoin. Il est 9h30 et on a encore de la route.

Nous poursuivons notre ascension dans une trace bien marquée qui fait de jolis lacets dans la neige… Attention aux conversions ! A 10h30 nous arrivons au sommet, superbe vue sur le Vercors, l’Obiou, le pic de l’Étendard, la Meije, les Aiguilles d’Arves, la Grande casse, le Mont Blanc et tant d’autres…

Il y a un peu de pente, la neige est excellente, pas trop transformée, alors on fait de jolis dessins dans la neige.

Après avoir rechargé nos sacs, nous reprenons le direction des lacs. Nous descendrons rive droite en balcon juste au-dessus des lacs et pourrons ainsi atteindre la petite vallée au pied de l’aiguille rousse sans bâtonner. En descendant dans cette vallée nous voulons atteindre un petit couloir connu de Dédé. Il a fallu déchausser pour un petit passage sans neige et en continuant notre descente nous sommes arrivés à notre couloir pas trop pentu au départ (ça permet à l’équipe de prendre confiance ) plus prononcé par la suite dans une neige très correcte. On s’est bien fait plaisir ! Puis tranquillement nous avons rejoint les pistes de St Sorlin. La station est fermée mais les pistes ont été damées vendredi et ça reste très skiable dans une neige transformée comme il se doit en fin de saison.

A noter que nous avons été admirablement reçus par Fabienne, la gérante, et Pierre son mari, ancien gendarme du PGHM, assistés de Colline et Florane et leurs copains ; ils nous ont régalé !

Il fallait bien de telles vitamines pour atteindre de tels sommets !

En résumé, Beau temps, bonne ambiance et neige moquette, un séjour 5 * !