CR de de Didier T
Jour 1 / Val d’Isère → refuge du fond des fours → col des Fours
Départ à 8h de Grenoble pour notre petite équipe constitué d’André, Pascal R, Thierry C et moi (Didier). Le voyage se fait sans encombre et permet à certains de finir leur nuit !
Démarrage vers les 11h skis au pieds du parking du Manchet (1900m). Grand beau, la journée s’annonce chaude.
On suit le ruisseau des fours qui nous emmène tranquillement au refuge du fond des fours (2537m). Arrivée vers 14h30, on se donne une petite heure pour alléger nos sacs et s’installer au refuge et c’est reparti pour le col des fours.
Montée par le vallon des Fours, bien exposé (au soleil). Depuis le col des Fours (2976m), superbe vue sur la vallée de Bonneval et l’Albaron. C’est parti pour une belle descente sur la moquette. Un régal !
Jour 2 / Refuge fond des Fours → Presque la pointe de Méan Martin
7h15, départ pour Méan Martin. La météo a bien changé depuis la veille. Bourrasques de neiges, brouillard et jour blanc. Ça se complique. D’autant que la neige fraiche botte.
La voie directe par le glacier des Fours n’est pas possible à cause de la visi. On prend à droite pour faire le tour. Arrivé au-dessus du col du Pisset, on traverse à main gauche pour prendre l’objectif à revers.
On dépote pour se descendre sur le glacier des roches blanches et de là on remonte pour atteindre une crête offrant la vue sur la vallée de la haute Maurienne entre Bessans et Bonneval.
La météo continue de se dégrader. Rapide montée à montée à pied pour admirer la vue depuis la crête au point 3171m entre le col et la pointe de Méan Martin (descente avec les piolets qui s’ennuyaient sur les sacs).
Redescente par le glacier et pause casse-croute avant de repoter. Bizarrement le glacier et constellé de mouches, encore un mystère de la météo.
En rebasculant sur le glacier des Fours, ça se dégage. On peut voir la face de Méan Martin. Ce sera pour une autre fois, il est 15h on rentre au refuge
Jour 3 / Refuge du fond des Fours → Pointe de la Sana → Val d’Isère
Le grand beau temps est revenu et on a quelques centimètres de neige fraiche. C’est parti pour une grande traversée et un beau sommet.
L’équipe monte jusqu’au col du Pisset. De là on poursuit par les crêtes qui séparent le vallon de la Femma de celui des Pissets. La traversée s’avère longue avec de nombreux ressauts avant d’arriver au pied de la Pointe de la Sana (col des Barmes de l’ours) vers 13h. On se déleste des affaires inutiles pour le sommet et Thierry décide de nous attendre là pendant qu’on fait l’aller-retour au sommet. Très jolis vu du sommet, et petite bourré du Dédé pour fêter l’ascension.
On attaque la descente. Petit stop pour récupérer les affaires et c’est reparti avec Thierry. On passe par le glacier des barmes de l’ours puis le vallon du ruisseau du Pisset. La neige est bonne au début puis se transforme au fur à mesure de la descente pour devenir très compliqué à skier vers la fin. Même si ça se complique on arrive à descendre (presque) tout sans déchausser, jusqu’au parking.
On a bien mérité une petite bière et un bout de gâteau pour se remettre de tout ça.
Pour finir un séjour très réussi même si la météo du samedi était compliquée et que l’on n’a pas pu faire tous nos objectifs. Mais c’est la montagne qui décide avant tout.
Un grand merci à Dédé pour nous avoir fait découvrir ce joli coin de Vanoise