23 au 28 février : Petite semaine en Beaufortain Sud

Ce fut un bon séjour à Granier, bien qu’il ait commencé très chaud et continué très neigeux.

– Dimanche 23 : pointe de Combe Bénite, avec trop de soleil et trop de chaleur, pas de vent sur le parcours et trop de bise au sommet ; descente dans une neige trop ramollie, mais heureusement encore skiable.

– Lundi 24 : col à l’Ouest du Roc de la Charbonnière, avec tout autant de soleil, mais une brise continue presque tout le long, qui nous a empêchés de finir en flaque ; descente dans une neige correcte malgré l’heure bien avancée.

– Mardi 25 : tour du Mont Rosset, en partant du parking des Pars, en montant par les chalets du Pinet puis le col de la Charbonnière, et  en descendant par le vallon interminable de Foran, avec des rafales de vent du Sud, des nuages qui passaient vite, et de la neige transformée qui finalement décaillait fort peu ; mais la descente en versant Nord du col de la Charbonnière s’est effectuée en neige d’hiver (poudreuse très tracée), et plus bas la neige encore tôlée du vallon nous a permis de le parcourir rapidement et sans pousser sur les bâtons.

– Mercredi 26 : neige toute la journée, repos, et visite à Bourg Saint Maurice.

– Jeudi 27 : montée à Pra Spa avant que ça ne recommence à neiger, puis descente dans 50 cm de poudre et puis on a recommencé (mais la 2ème fois, ça mouillait franchement).

– Vendredi 28 : froid, soleil, dôme de Vaugelaz en partant du parking des Pars, avec une neige déjà bien densifiée par le vent.

Yann.

Beaufortain rime avec tout va bien ! Pour les niv 3, après avoir fait le grand tour de la Pierra Menta le 1er jour, la face sud de la pointe de Presset et un bout du petit  tour de la Pierra Menta le 2ème  jour, la pointe de combe bénite en traversée le 3ème jour,  les conditions printanières ont disparu et une épaisse couche de neige est apparue. Le créneau météo d’une  demi-journée du 5ème jour nous a autorisé à partir à skis du village pour monter jusqu’à Pra Spa . La neige était excellente, un vrai régal.

Bénédicte

 

Laisser un commentaire