25 au 27 janvier : raquettes dans les Hautes Alpes

3 jours en raquettes depuis Cervières Hautes Alpes janvier 2020

S 25 : Après le trajet, vers midi première petite rando depuis le village de Cervières 1610m jusqu’au hameau du Laus, et point de départ du site nordique ; remontée du vallon du Blétonnet en suivant à peu près la piste de fond, passage hameau de Oulles puis petite grimpette jusqu’à 2100m
D+ = 500m

D 26 : départ vers 9h du Laus (terminus de la route du col d’Izoard) : on suit d’abord la route puis on emprunte puis les raccourcis et vers 2150m bifurcation à droite sur un large chemin pour rejoindre les chalets d’Izoard (lesquels sont plutôt en mauvais état) ensuite on pénètre dans un grand cirque. Les conditions se dégradant, brouillard bloqué sur les crêtes, pas mal de fraîche et du vent, l’objectif du jour le Col des Ourdeis (2421m) est abandonné et on va se planquer pour la pause..
Puis par une traversée descendante nous regagnons la route du col pour atteindre le refuge Napoléon puis le col mythique d’Izoard à 2360m. Pour le retour on emprunte les raccourcis puis on se glisse dans le canyon du torrent, en gros sous la petite ligne électrique, un joli petit sentier pour raquettes. Arrivée vers 15h30 – D+ = 780m

L27 : départ de Cervières du pont au pied de la piste des Fonds ; remontée de la piste, passage au mur des Aittes, mur barrière dressé par les militaires, l’Italie étant toute proche. Une fois sur le plat, au premier chalet, on s’engage à gauche pour se diriger vers le sommet des Anges. On chemine tranquille dans un cirque encore plus vaste et débonnaire (avis aux amateurs de randonnée nordique) se faufilant entre les bosses jusqu’à atteindre la crête sommitale. Nous nous arrêtons sur le mamelon (2407m) qui précède le sommet des Anges car là-bas arrive un télésiège de Montgenèvre ; nous redescendons de 150m env à la cabane de Peyre Moutte pour la pause. Pour le retour on prend la direction pour retrouver l’itinéraire de montée mais bientôt une belle trace, sans doute dessinée par un connaisseur du secteur, nous fait revenir juste au-dessus du mur des Aittes ; on finit par la piste amont tout en observant quelques chamois posés en plein ciel sur les Aiguillettes dominant Cervières. D+ 900m, durée de la sortie 6h environ.

Nous étions hébergé au Gîte de Terre Rouge sis à 3/4 km avant Cervières, gîte super sympa géré par un jeune couple Elodie et Mathieu que l’on vous recommande.
Merci Daniel!

Laisser un commentaire