4 et 5 avril 2025 : ski de rando niveau 3 : Le Grand Paradis en boucle

 

CR de Béné

 

Ce vendredi, Didier .T, Thierry. S, Arnaud. D, et moi-même sommes partis à 10h30 depuis le parking de Pravieux pour monter au refuge de Chabod ( 2710m) = 917m+

– Aucun portage ni déchaussage dans la forêt.
 – Une marmotte déjà sortie de son terrier situé dans un pré enneigé, criant pour prévenir les copines ( encre sous terre ?)
– Un chamois non farouche dans la forêt.
– Arrivés à 13h au refuge, petit casse croute en terrasse avec une splendide vue.
– Repérage de l’ itinéraire du lendemain puis révision de la manip du corps mort et mouflage, des distances d’ encordement et de la constitution des 2 cordées.
– Moi- même et Didier. T puis Arnaud. D et Thierry. S .
– Installation dans notre chambre tout confort de 4 personnes et repos avant l’ heure du dîner.
– Nous étions une quarantaine au refuge, donc ce fût calme. Très bon accueil, et bon dîner et petit déjeuner copieux et varié.
 Samedi 5 : 7h stratégie de descendre en contrebas du refuge puis de tracer un peu pour rejoindre une trace faite la veille , à l’ écart de la trace la plus marquée partant en montée depuis le refuge mais bien plus longue en distance pour emprunter la portion clef du glacier Laveciau, puis contournement du mur de glace pour retrouver à 3850m la jonction de l’ itinéraire de montée V.N du refuge V.Emmanuel.
– Deux personnes devant nous, c’ est tout sur l’ itinéraire bien plus sauvage depuis le refuge Chabod
– A partir de ce point de jonction nous avons retrouvé du monde….
– Nous avons déposé les skis à 4.030m au niveau du col pour nous équiper des crampons,  piolet et raccourci notre distance d’encordement : 1.380m+ avec de la distance.
– La montée s’est faite en bonne neige,  puis une portion en rocher  bien verticale équipée de barreaux où l’ on peut se protéger avec quelques dégaines et tirer une petite longueur pour gagner le sommet 4058m ou se trouve la statue de la vierge.
– Un peu de promiscuité au sommet puis un peu d’ attente pour l’ itinéraire de descente.
Équipé de  » queues de cochons » et de quelques spits de façon à se protéger dans la portion clef de traversée plein gaz sur un peu de place pour poser les pieds et quelques petites réglettes pour y poser les mains.
– S’ ensuit une partie mixte puis enneigée pour retrouver nos skis.
– Aucun vent au sommet, température  idéale,  et vue panoramique !
– Pour la descente,  nous avons emprunté le long itinéraire de la V.N , sur une neige douce mais trafollée par de nombreux passages dans sa 1ère partie.
– Plus bas, avec le grand  espace à disposition nous sommes descendus en poudreuse vierge puis une tranfo presque vierge.
– A partir du refuge V.Emmanuel en point de mire en contrebas,  nous sommes descendus à l’ écart de celui-ci pour emprunter l’ itinéraire de descente lissé par les passages mais en bonne neige transfo,  idem en forêt très bien enneigée pour nous laisser glisser jusqu’au parking de
 » Pont » sans aucun portage ni déchaussage.
– Stop,  trouvé sans difficulté pour notre chauffeur pour aller récupérer la voiture au point de départ et revenir nous chercher.
– La route de retour fut calme, sans encombre, ni bouchons au tunnel du mont Blanc.
– Ce fût une excellente sortie haute montagne, avec des conditions idéales,  un final alpin et deux cordées efficaces.