CR de Carole et laurence
Vendredi 10 janvier
Après avoir retrouvé les courageux participants du vendredi (Andrea, Florian, Dominique, Philippe, Monique, Brigitte et moi-même-Jean François, Marie, Pascale, Patrick) à 8H00, nous partons du parking de Comboire pour rejoindre Saint Disdier dans le Dévoluy. Sans oublier de prendre un café à Mens. 1H45 de route, et, nous voici dans le massif du Dévoluy (massif subalpin à cheval entre les Alpes du sud et les Alpes du nord). Le temps est couvert, mais normalement, il doit neiger….Première halte, à la station de Super Devoluy. DD doit récupérer les forfaits de la station de la Joue du Loup, pour le samedi. Le caissier lui déconseille de les prendre car le temps annoncé le samedi est très mauvais (vent fort et temps pourri, donc probablement peu de télésièges en service). Nous attendrons….
Nous partons directement au point de départ de notre rando (Départ téléphérique du plateau de Bure-IRAM). La neige qui était annoncée s’est transformée en pluie…. Nous nous équipons, skis aux pieds, DVA en fonction, nous voici 11 pingouins, cachés sous nos vestes, en route direction du vallon qui mène à la combe Ratin. Après avoir remonté une partie ce fameux vallon, où nous naviguons entre les cailloux et cherchons la neige qui devient rare. Nous décidons de faire une pause casse-croûte entre deux rafales et les gouttes d’eau. Philippe et DD décident d’arrêter ici la balade (Nous sommes à l’aplomb de la traversée Héroïque). Aucun intérêt de poursuivre sous la flotte…Nous glissons, dans un premier temps avec les peaux afin de nous freiner sur cette neige dure. Nous maîtrisons notre vitesse et arrivons à notre point de départ. Il est temps de se changer, nous sommes trempés. Vite ! au gîte pour retrouver un peu de chaleur et se mettre au sec.
Sylvie, gérante du gîte nous accueille avec une boisson bien chaude. La salle principale est décorée par les vêtements qui sèchent au-dessus du poêle. Difficile de faire sécher 11 vestes, pantalons, chaussettes et gants dans un espace réduit.Nos quatre autres compères arriveront vers 20h00 (Carole, Claire, Thierry et Alexandre). Après un bon petit apéro, nous pique-niquons. Puis un débriefing sur la journée et au dodo dans un joli dortoir. Box séparés par des rideaux. Bonne nuit les amis…