20 octobre : Mont d’Armenaz

 

CR par Jean-Louis

 

Sans doute grâce à l’intervention divine de la déesse Estédée les nuages rassemblés au-dessus de Ecole se sont vite dispersés à notre arrivée. Nous avons pu alors, en ce dimanche d’automne, entreprendre l’ascension du Mont d’Armenaz sous un beau ciel bleu.

Après avoir traversé la forêt puis emprunté un rude sentier empierré nous découvrons de belles pentes herbeuses enserrées entre les faces rocheuses du Mont Pécloz et de la Pointe des Arces.

Face à nous de nombreux chamois se reposent, préférant rester au chaud sur leurs éboulis habituels.

Après une pose vers 1630 m au creux des bucoliques alpages de Varapet, puis une rude montée, nous optons « démocratiquement » pour un pique-nique au col (sans nom ?) côté 2010 m. De là nous pouvons observer de près les gigantesques et impressionnants toboggans creusés dans des strates de calcaire et plongeant jusque dans la vallée.

Encore un peu de raideur et nous atteignons, en parcourant l’arête de l’Arpette, le Mont d’Arménaz (2158 m) et son panorama à 360.

Descente plein sud sur le Passage de l’Armène (1813 m), puis traversée vers le Chalet des Gardes, dernière pose avant le retour par la chapelle de Bonnevaux..

Et nous n’aurons pas eu besoin des frontales !!!

Bilan de cette agréable journée en Bauges : D+ 1300 m, 6H30 de marche, grand beau un peu venté, sept participants.