21 Avril – La Cime du Sambuis

 

CR de Marc P.

Compte tenu des températures frisquettes qui sévissent depuis une semaine, j’obéis au chant des sirènes des uns et des autres. Je décale, non sans états d’âme, l’heure de rendez vous au péage de Montmélian : 6h30 au lieu de 5h30.

Nous montons en voiture jusqu’à l’épingle 1690 m sur la route du Glandon , versant Savoie, une altitude inespérée. Arrêt sur neige, départ skis aux pieds à 7h45. Pour une fin avril, c’est un départ tardif,  mais il  fait un froid de février et la météo n’annonce pas de véritable réchauffement.

Nous déchaussons sur 200m dans la traversée Est qui mène à l’entrée du vallon de la Croix : trop de ruisseaux, trop d’arcosses.

Au Plan des trois Eaux 2131m, on lâche le fond du vallon pour le flanc Sud. La pente est vierge ; il faut  tracer. Une croûte en formation recouvre une poudre sans cohésion. Un passage dans 40 cm de billes de polystyrène nous donne du fil à retordre ; on se relaie.

Vers 2300m, nous émergeons du raide pour de beaux vallonnements NW : une orientation qui laisse présager une belle descente en poudre au retour !

Les nuages font du remue-ménage autour des crêtes, mais globalement, nous restons sous les feux du soleil. Avec la bise du Nord, l’air reste vif et la neige n’évolue pas. Décaler  l’heure de départ n’était  finalement pas une mauvaise idée.

Vers 2450, nous attaquons la  pente terminale : 250m à 35°.  A mi-pente, un court passage en neige dure fait sécréter quelques bribes d’adrénaline. Fausse alerte ! Les couteaux enfilés derrière ne serviront à rien; la poudre reprend l’avantage jusqu’au sommet, atteint en 3h45.

La descente à ski en poudre est superbe, bien meilleure qu’espérée et nous déchaussons à la voiture . Un quart d’heure après notre arrivée, les nuages enferment les montagnes et la fenêtre météo se referme. Un timing parfait !

Dénivelé : 1100m – Durée totale : 5h20

Participants : Guillaume Josse – Thierry Clément – Catherine et Marc