CR de Christian U.
Le week-end dernier, il y avait Grenoble-Vizille (fameuse course à pied) mais il y avait aussi de la neige en montagne, beaucoup de neige ! Malgré des conditions un peu particulières en montagne, on a décidé de maintenir un raid à ski dans le massif de l’Oisans en adaptant le programme. Au lieu d’aller dans le secteur du Glacier Blanc comme prévu initialement, nous nous sommes tournés vers le vallon de la Selle.
Nous sommes donc partis vendredi de Grenoble pour arriver vers 9h à Saint-Christophe en Oisans. Au bout d’une heure de portage, nous pouvons chausser les skis et profitons de la beauté de ce long vallon alpin. Arrivés au refuge peu après 13h, nous sommes accueillis par Justin, le nouveau gardien pour la saison de printemps. Dans l’après-midi, nous discutons avec lui de la situation particulière de fort enneigement avec météo très douce annoncée. Un guide présent ce soir-là prévoit de basculer côté Etançons et ne semble pas très optimiste à l’idée de skier des versants est après 10h le lendemain. Nous décidons donc que nous resterons dans le vallon de la Selle samedi.
Samedi donc, réveil 6h et départ à 7h en direction de la brèche du Râteau. Ascension finale en crampon et descente de la brèche avec installation d’une corde de rappel qui facilite grandement la manœuvre. Légère redescente sur le glacier de la Selle puis nous montons en direction du col du Replat, deuxième objectif du jour. Malgré un ciel grisâtre, la vue est superbe et l’ambiance bien hivernale ! Descente vers le glacier de la Selle dans une magnifique poudreuse dense puis nous obliquons à gauche dans des pentes sud-ouest bien transfo jusqu’au replat sous le refuge. Une courte remontée permet de boucler la boucle.
Dimanche, le ciel est bien gris mais avec un plafond assez haut. Nous engageons la montée pour le dôme de la Lauze dans une neige bien regelée. La pente est soutenue tout du long et nous sommes accueillis au sommet par un bon vent de sud déjà vu ce printemps ! Inutile d’attendre un quelconque réchauffement de la neige, nous descendons sans attendre par l’itinéraire de montée jusqu’au refuge où Justin nous prépare une savoureuse omelette ! La suite est à ski pour redescendre le magnifique vallon de la Selle et, vers 1900 m d’altitude, nous repassons en mode pédestre.
Merci à Guillaume et Justin (nos gardiens « printemps » du refuge de la Selle) pour leur accueil, n’hésitez pas à leur rendre visite, ils y sont jusqu’au 8 mai si les conditions le permettent.
La vaillante équipe de ces 3 jours: Dom, Sonia, Didier, Arnaud et moi-même.