10 au 16 mars : Tour du Piz Buin en Silvretta

CR par Sonia

L’équipe « Silvretta 2024″ est bien rentrée d’Autriche samedi dernier, après une semaine assez intense.
Malgré la météo un peu perturbée, on a pu profiter des magnifiques points de vue de ce massif.
Les sommets étant bien plâtrés, c’était tout simplement magique!

Voici quelques détails sur notre expédition lointaine.

Jour 0 – 10/03/2024: 6h30 de route jusqu’à Feldkirch en Autriche, à côté du Liechtenstein.
On a compté les IKEA et les Mövenpick, et surtout bien discuté dans la voiture.
Nuit dans un hôtel quelconque et son restau mexicain.
Jour 1 – 11/03/2024: 1h30 de route jusqu’à Galtür et montée au refuge Jamtal (2165m).
Le vallon est bien long, 10km environ pour 550m de D+. Mais sous un beau soleil, ça passe bien.
On a aperçu quelques bouquetins paisibles au début de la montée. Il y a aussi des mélèzes, ça nous change de Belledonne!
Après la petite soupe offerte à Jamtal, Didier et moi montons 400m au-dessus du refuge pour faire quelques belles traces.
Pendant ce temps-là, le reste du groupe révise les manips de cordes dans la petite salle d’escalade du refuge.
Je précise qu’on fera aussi nos manips, pendant que les autres prendront leur Gross Bier.
Jamtal, c’est un refuge haut standing: portes coulissantes, grandes salles de séchages des skis et des chaussures, un dédale de couloir, peu comparable avec nos refuges à nous.
On aime ou on n’aime pas, mais ça vaut la découverte.
Jour 2 – 12/03/2024: cols Kronenjoch (2974m) et Futschöl Pass (2767m), retour à Jamtal. 1200m D+.
Météo très moyenne ce jour-là, avec peu de visibilité et pas mal de vent. Du coup on se contente de remonter le vallon à l’Est du refuge.
Quelques éclaircies quand même, et une descente pas si mal.
A noter, nous avons devant nous des chasseurs alpins venus en stage avec l’EMHM (Ecole Militaire de Haute Montagne, basée à Chamonix).
La trace est faite, y a plus qu’à suivre (ou à retracer quand c’est un peu raide).
On les retrouvera un peu tous les jours sauf en Suisse, où ils ne pouvaient pas aller.Jour 3 – 13/03/2023: traversée sur le refuge Chamonna Tuoi en Suisse (2250m), via Ober Ochsencharte (3040m) et Vermunt Pass (2796m). 950m D+
Le plan initial était de passer par le Jamjoch, 3078m. Mais au vu de la journée complètement bouchée qui s’annonce, on suit les conseils d’un guide allemand fort sympathique.
Montée à l’Ober Ochsencharte, principal passage vers le refuge Wiesbadener. C’est un peu la caravane car tout le monde y va, mais au moins on voit un peu où on va.
Ensuite on passe au bas de la pente de la Dreilanderspitze (sans la voir) puis on part Sud-Est vers le Vermuntpass. Ça parait simple sur la carte, mais avec zéro visibilité on perd pas mal de temps à naviguer.
Une fois au Vermuntpass, la descente est assez directe jusqu’au refuge Tuoi. L’ambiance y est bien plus tranquille qu’à Jamtal. On y retrouve la simplicité de nos refuge, c’est pas plus mal!
Par contre on a perdu temporairement Jean-Marc, qui a eu un problème avec une fixation avant, peu après le départ du refuge.
Contraint de redescendre sur Galtür pour faire réparer, il nous rejoindra le lendemain à Wiesbadener, ouf!

Jour 4 – 14/03/2024: Piz Buin (3312m) via Fuorcla del Cunfin (3043m) et descente sur le refuge Wiesbadener. 1450m D+
Le soleil est de retour et c’est une magnifique journée qui nous attend.
On commence par monter plein Ouest vers Plan Mezdi, 2848m.
Une fois sur le plateau glaciaire de la Cudera, on peut apercevoir le magnifique Piz Linard, belle pyramide et point culminant du massif: 3410m.
Très belle vue également sur le Silvrettapass, qu’on laisse sur notre gauche pour rejoindre le Fuorcla del Cunfin.
Nous serons 4 à monter au Piz Buin: Dominique, Pascal, Didier et Sonia.
Pendant ce temps, Philippe, Guillaume et Jean-Luc descendront sur Wiesbadenerhütte via la rive gauche du glacier Ochsentaler.
Pour nous, dépot des skis à la Buinlücke, 3054m, entre le kleiner et le grosser Piz Buin.
L’itinéraire est bien tracé, il y a déjà eu beaucoup de passage.
Les quelques parties un peu exposées sont bien protégées par des spits. Ensuite on marche environ 15 minutes pour arriver au sommet.
Vue époustouflante à 360°. On a le sommet pour nous tous seuls, le top du top.
Tout est blanc autour, grandiose. « Alles gut! », comme on dit ici…
Descente sans encombre. On se fait un petit rappel de 20m pour shunter le petit dièdre du bas.
Ensuite, belle descente à ski sur la rive gauche du glacier qu’on a pour nous seuls.
Retrouvailles avec Jean-Marc au refuge Wiesbadener.

Jour 5 – 15/03/2024: Silvrettahorn (3243m) en aller/retour depuis Wiesbadener (2443m). 900m D+
Encore une très belle journée même si le ciel est un peu voilé.
C’est un peu open-bar aujourd’hui:
– Jean-Marc et Philippe monteront au Piz Buin puis à la Silvrettahorn.
– Jean-Luc restera au refuge, très fatigué par les journées précédentes et ses méga ampoules aux talons.
– Les 5 autres monteront à la Silvrettahorn:
Dépose des skis, environ 150m sous le sommet avant de rejoindre l’arête Sud-Ouest qui monte à une antécime puis au sommet.
Il y a de la place pour nous et les deux cordées suisses qui étaient juste devant nous.
Très belle vue sur le Silvrettagletscher, mais nous n’irons pas de ce côté là.
Retour à Wiesbadener pour une deuxième nuit. Ambiance un peu plus tranquille qu’à Jamtal même si ça reste un gros refuge autrichien…
A 16h30, Apfelstrudel pour tout le monde, la pâtisserie ultra classique du pays.

Jour 6 – 16/03/2024: Descente sur Galtür par Silvrettasee, 15km et 800m D-
La météo est à nouveau assez pourrie, donc on ne fera pas de rab. Longue descente sur Galtür avec grosse poussée de bâtons et re-peautage pour monter rive gauche du lac.
Jean-Luc n’est pas aidé avec ses skis non fartés qui collent sans arrêt, mais heureusement il a un bon staff technique (Didier et Jean-Marc) qui lui font un fartage de fortune.
C’était ça ou se faire tirer avec la corde en mode cani-rando.
Une fois au bout du lac, c’est parti pour quelques km de skating sur de la neige collante jusqu’à Wirl.
Jean-Marc et Pascal prennent la navette jusqu’à Galtür (2 arrêts) et reviennent récupérer le reste de la troupe avec les voitures.

Retour sur Grenoble vers 21h15 presque à temps pour le match de rugby!

En conclusion, joli parcours avec deux très beaux sommets. Fréquentation raisonnable et très internationale.
Un bon dépaysement dans une belle ambiance glaciaire peu engagée.
Il reste encore énormément à explorer dans le secteur, ça donne des idées pour une prochaine fois!

Merci au groupe pour la bonne humeur et les bons moments partagés: Jean-Marc, Jean-Luc, Didier, Philippe, Guillaume, Pascal.