La sortie initialement prévue le dimanche 26 est décalée au samedi, pour cause de météo. Dommage car deux des inscrits ne sont pas libres ce jour-là. Nous ne sommes plus que cinq : Pascal R, Pascale L , Béatrice GR , Catherine G et moi.
Montée dans l’effervescence du chassé-croisé d’un samedi des vacances de février. Dès 7h00, le premier bouchon est déjà en place à la confluence de l’autoroute de Maurienne avec celle d’Albertville. Heureusement, à cette heure matinale, l’affluence est dans le sens de la descente et nous sommes peu pénalisés.
Départ de Valmeinier-station vers 8h15, alt 1780. Montée efficace par la piste de ski des Inversins, déserte à cette heure. A 2050, nous troquons la montagne civilisée pour les espaces sauvages. Nous remontons le vallon des Marches jusqu’à 2300m puis bifurquons à droite. La neige est dure, un premier ressaut se présente, il faut sortir les couteaux. Nous ne les quitterons quasiment plus jusqu’à la sortie en crête à 2900m. Certains passages, sans être « tendus », sont désagréables.
Après un petit gymkhana de crête, nous voilà au sommet de la Roche des Marches, skis aux pieds, Alt 2919. On enlève les peaux pour opérer un 2ème parcours d’équilibriste vers un collet 10 m en contrebas. Par une traversée facile à flanc, nous abordons l’ancien glacier, au pied de Roche Noire. C’est parti pour 480 m de descente dans un décor grandiose et immaculé. La fréquentation du coin est nulle et nous savourons ! La neige est restée bonne (par quel miracle ?) alors que la dernière chute date de 5 ou 6 semaines.
Vers 2450, une roche affleurante de cinq places invite à casser la croûte. Le soleil donne à plein, il œuvre pour décailler le versant ouest de retour. Il faut lui laisser le temps…
Nous remontons le fond du vallon issu de la Roche du lac sur + 300m . Montée paisible : sur ce versant Est, la neige est ramollie au petit poil. Du collet de sortie, pour le fun, nous faisons un aller-retour en crête, jusqu’à la pointe 2793m qui domine en mirador le col des Marches.
Nous plongeons dans les pentes à 35° qui dominent le lac de Roche Noire, drè dans le pentu. Le décaillage est suffisant pour se faire plaisir, en exploitant les contre-pentes sud.
A 2300m, nous recoupons l’itinéraire classique du Col des Marches, damé, lissé par les passages. Les carres crissent sur la neige qui n’a pas profité des bienfaits du soleil.
A 2050, changement radical d’ambiance ! la piste de ski des Inversins est investie par un flot de bolides, rebondissants comme des balles de flipper. Une neige à canons mollassonne nous dirige directement au front de neige de la station, devant l’entrée d’un bar.
En sirotant nos bières, nous devisons sur la belle journée ensoleillée que nous avons sauvée et sur la neige bien meilleure qu’attendue. Demain, ce sera neige et brouillard. Les premiers nuages se bousculent déjà au portillon.
Durée globale : 7h10 – D+ : 1560 m
Marc