Les Bargeots font du ski. Jour 3.
Nous étions toujours neuf à émerger du gîte du Rocher Rond encore emplis du souvenir de la tartiflette de la veille.
Comme chaque matin, au petit déjeuner Dédé sort son dva et son dnn (détecteur de neige naturelle). Et oui réchauffement climatique oblige. Il hume l’air extérieur et prend sa décision. Où va t’on Dédé aujourd’hui ? . Tu verras bien. En tous cas, nous comprenons que ce ne sera pas le Pic de Bure et la Combe Ratin très plébiscités. Trop gelé. Ce sera destination le vallon des Barges au départ du chemin de Pré Grand.
La balade commence par un court portage puis nous empruntons un chemin qui nous emmène docilement et chaudement en direction du Vallon.
Et là, la montagne uniquement pour nous. Dans la montée, plusieurs ont essayé de botter en touche mais rien à faire la neige collait à nos peaux. Suivant Thierry à la trace, nous sommes arrivés près du col accueillis par un fort vent frais à 2000 m d’altitude. Nous décidons alors de redescendre à l’entrée du vallon par une bonne neige vierge de toutes traces. Une pause repas dans un coin abrité nous restaure.
Pour la suite de la descente, nous cherchons la couche de neige suffisante. Deux chutes spectaculaires sur des cailloux cachés par quelques centimètres de neige. Il valait mieux sortir les skis cailloux. Et puis ce sera souvent l’herbe et les taupinières que nous skierons jusqu’au bout près de la ferme. Une super balade toute neige et tout terrain dans les montagnes du Dévoluy de 800 m de dénivelé environ.
Nous chargeons tout le matériel, rentrons à Grenoble en faisant un détour par le gîte pour récupérer nos sacs. Merci à Dédé pour ces trois jours de ski et à tout le groupe pour ces bons moments.
Eric