Sejour Laverq : du 31/07 au 07/08

Pour le dixième anniversaire de ses propositions d’escapade estivale, en cette année de canicule, Daniel Petit avait choisi d’emmener les troupes stdistes dans le vallon du Laverq en Basse Ubaye, une vingtaine de km avant Barcelonnette. Troupes car nous étions 1+14 ! Béatrice G-R, Bénédicte B, Brigitte VDE, Marie-C L, Pascale G, Laurence V, Murielle R et Yannick A, Noëlle et Jacques M, Marc P et Catherine G, Denise et Jacques P.
Nous avions opté pour une résidence en 1/2 p au Gîte communal du Laverq, gîte tout neuf, gardé par un jeune couple Justine et Nicolas et leur tout petit garçon assistés de Malika ; ils nous ont réservé un accueil particulièrement chaleureux, sans doute recevait-il là leur premier grand groupe pour un séjour si long ; Nicolas aux fourneaux nous a régalé. Vous vous dites peut-être « ils ont dû prendre des kg » ! Et bien non, car nous avons beaucoup marché ! Donc, quelques mots du programme des réjouissances alpestres.
Le Gîte est installé à 1600m, après avoir laissé la route de Barcelo, l’accès se fait par une route étroite sur 8km puis on finit par une piste de 2 km, certes carrossable, mais tout de même pas tout à fait adaptée aux « masserati » ou autres voitures basses !

Le Laverq est un vallon secret, encadré par un cirque de hautes montagnes approchant les 3000 (Grande Séolane, Tête de L’Estrop) et offrant de beaux espaces encore préservés, et intérêt non négligeable, de nombreuses randonnées directement depuis le gîte. En d’autres termes, il mérite votre visite, et assurément les gardiens seront heureux d’accueillir d’autres stdistes.

Tête de Sestrière 2575m, Roche Bénite 2415m ou Petite Séolane 2854m, Col de Vautreil 2582m avec éventuel bonus au Puy de la Sèche 2820m, Tête de Balaour 2530 et Pic de l’Aupillon 2507m, pour les 4 premiers jours, puis après une approche motorisée entre 3 et 8km, Pic de Bernardez 2430m ou La Neillère 2459m et enfin le Col de la Pierre 2452m avec un bonus Dos de chameau 2596m, auront agrémenté notre séjour et fortifié nos mollets et parfois échauffé quelques orteils !

Merci à Daniel et à Marc qui ont pu proposer des circuits adaptés à la forme des participants.
Merci à tous les participants pour cette ambiance toujours chaleureuse et solidaire,
Voilà pour le texte et pour les images, je laisse le soin à mes camarades de faire passer quelques clichés de ces beaux paysages.
Jacques