CR de Jacques M
Dans la série « vieux motard que j’aimais »…
Une bien belle rando à 2 pas de Grenoble, ce Chamechaude!
On commence à monter jusqu’à la cabane de Bachasson en partant du téléski Sud (1250m). De là, on part à droite toute, et après le portillon on grimpe direct vers une grotte puis la fameuse arche. (il y en a même 2 suivant comment on voit)
On avait pensé naïvement qu’en passant pas là, on aurait moins de monde: c’est raté. 2 groupes devant nous,et un derrière…
Le vrai danger, c’est les éboulements provoqués par les randonneurs. La pente est raide à souhait, et il y a des endroits où les pierres qui n’amassent pas mousse ne s’arrêtent pas vraiment. L’enfer c’est les autres!
Après l’arche, 3 petits passages d’escalade facile, mais pour le premier il vaut mieux éviter les gros sacs sous peine de rester coincé dans la cheminée. (Encore qu’il y a du monde pour pousser derrière!)
Puis on suit le bord de la falaise jusqu’à rejoindre l’une des voies dites normales du Chamechaude. Encore le petit passage sommital où il faut attendre que la voie câblée soit libre. Il est question d’installer un feu de circulation à cet endroit.
On trouve un coin tranquille pour pikniquer nettement au nord du sommet. Redescente par le sentier des vaches (après attente au câble bien sûr!), petite déviation pour monter sur la grosse pierre au milieu de la pente, d’où part le sangle vers le jardin suspendu (ce sera pour une autre fois)
Un petit goûter (avec le gâteau de Lionel) est servi chez nous pour nous remettre de nos émotions.
Une fois de plus, merci Daniel!