20 au 22 avril : Week-end de Pâques en Lauzière

Rassemblement le samedi 20 avril 2019 pour 7H30 à St Ismier et direction Celliers.

Cette année c’est chez Manu au « Logis des Fées » que nous sommes accueillis, le refuge est situé à 1845m d’altitude. Attention dans ce cas de belles pentes nous surplombent sur le flanc nord (Ne pas trainer…) dans tous les cas la route forestière reste très tranquille car située dans les bois.

Départ (10h30) à pied puis en alternance ski/portage (pas trop de neige cette année) jusqu’au refuge (Casse-croûte + café) et on enchaîne par le Grand Plan situé 300m au-dessus. Belle neige transformée pour cette première descente jusqu’au Fées, et là la journée n’est pas terminée, Jaco nous invite à l’édification d’un igloo (Méthode Nordique).

Le dimanche 21 avril après une bonne nuit de sommeil, nous prenons l’option de monter aux Portes de Montmélian (2460m). Pour accéder au vallon principal il nous faut redescendre à 1700m, la montée se fait par un cheminement sympa jusqu’aux Portes.

Depuis le sommet deux groupes se forment , le premier empreinte l’itinéraire de montée et le second traverse à flanc sous les Frettes et le Pic St Jacques avant de se retrouver tous un peu plus bas pour déjeuner et poursuivre par une manip DVA en guise de dessert (on y passe tous) Dom et Jaco nous ont préparé le terrain de jeu avec 2 victimes.

Le lundi 22 avril nous quittons les Fées vers 8h00 afin de se lancer vers le Rognolet pour certains et pour les autres de remonter dans le vallon sous Saint Jacques (Frettes) . Même itinéraire que la veille pour démarrer et nous déposons (1850m) dans des sacs poubelles les affaires qui ne nous serviront pas (trousse de toilettes,pyjama…) car en effet nous ne repasserons pas au refuge. Ce jour le regel est moindre , donc le Rognolet (2659m) pour le premier groupe ce sera pour une autre fois , celui-ci s’arrêtera au col de Montarlier (2400m) et profitera à la descente d’une neige encore acceptable car l’exposition est nord. Le deuxième groupe qui était parti en direction des Frettes profitera également d’une neige excellente après avoir atteint une large bosse au sommet aplani (2410m).

Nous nous retrouvons tous à la bifurcation (2050m) de nos deux itinéraires vers 12h00 et nous rejoignons le lieu de dépose matos afin de déjeuner. La fin de parcours est un peu épique en rive droite du torrent (Déchaussage 2 fois) puis neige lourde mais skiable pour rejoindre nos véhicules.

Cette fin de saison se termine avec un bon et beau WE accompagné de notre nouvelle équipe CA ‘Dom le « Prez », Bene le « Trésor » , Jaco la « gribouille » et notre adorable secrétaire Béa.

Je tenais à remercier toute l’équipe pour sa bonne humeur et sa participation à tous les ateliers proposés sans oublier les Gâteaux et les œufs de Pâques.

DD

Laisser un commentaire