18-20 janvier : Week-end initiation et perfectionnement

Le traditionnel et premier WE de la saison de ski de randonnée s’est déroulé dans le Champsaur. Le groupe, composé de 19 participants, dont 4 encadrants, s’est installé au gîte très sympa, Le Bonhomme de neige à Saint-Jean-Saint-Nicolas à quelques km de Pont-du-Fossé et la route conduisant à la station d’Orcières-Merlette.

Comme d’habitude, le samedi a été consacré à divers exercices de maîtrise de la descente sur les pistes de Chaillol. Les sorties de « route » n’étaient pas autorisées car toutes les pentes étaient dégarnies, cependant on peut souligner l’efficacité de l’enneigement artificiel et l’excellente préparation des pistes par cette petite station des Hautes Alpes. D’une saison à l’autre tout est différent, puisque l’année dernière les canons à neige n’avaient pas été utilisés de la saison !

Ce samedi a été aussi l’occasion de mettre les participants, par groupe de 5, face à une situation d’accident d’avalanche avec 2 victimes ; il est rappelé que l’apprentissage et la révision de l’utilisation de son DVA avaient fait l’objet de plusieurs actions de formation en fin d’année, tant théoriques que pratiques, dès lors il s’agissait là de travailler beaucoup plus la gestion de la situation avalanche, avec la répartition des rôles, la communication, etc.

Quant au dimanche, les touristes sont allés randonner à partir d’Archinard en direction de la Petite Autane, l’objectif étant de « tester » quelques stdistes dans la conduite de la trace et la gestion d’un groupe.

De l’avis de tous, un WE de début de saison très agréable sous le beau soleil des Alpes vraies.

Jacques P

Laisser un commentaire