14 mars : Orionde petit coin de paradis

C’était la seule belle journée de la semaine dernière question météo, donc il fallait profiter : mon petit coin de paradis en montagne et à ski c’est Orionde , atteint au départ du parking de Prabert : seul sur ce petit sommet (alt . 1940m) , avec un acèés bien enneigé depuis le réservoir d’eau de la Betta ; le franchissement à ski du ruisseau de Crop sur un petite passerelle de 40 cm de large enneigée permet de savoir rapidement si vous êtes bien réveillé. Ensuite une combe bien enneigée et bien skiable, où les vernes ont été taillées à la serpette, permet de gagner le pied d’Orionde : là vous avez le choix :
– soit passer par le col du Rafour (pentes à 30°/35°), quand il n’ y a pas de corniche et que les pentes nord ne sont pas plaquées.
– soit vers 1650 m tirer au + facile vers la droite : vers 1850 m, on franchit la croupe à proximité du habert des Jarlons et on termine sur le versant Grésivaudan.
Au sommet d’Orionde vous pouvez buller , assis sur une pierre plate, le silence est surprenant, en contemplant le grand Replomb et la Chartreuse ; très souvent vous y serez seuls ou peu nombreux , ce qui est appréciable quand il y a 80 voitures de skieurs au parking de Prabert !
et la descente permet de faire du bon ski !

Jean-Luc

Laisser un commentaire