Jeudi 6 février – Pic Cascavelier (alt. 2576 m) – Thierry

 

CR de Laurence L.

 

Départ du hameau du Roux (St Véran). Pont du Moulin. Direction les crêtes de Curlet, puis le Pic Cascavelier (2576m).

Hubert, Monique, Le grand Jak, Carole, Béatrice R. , Cathy A, et Laurence, suivent notre guide : Thierry en direction du Pic Cascavelier.

Nous cheminons entre les mélèzes sur le GR assez raide pour accéder aux crêtes de Curlet. Superbe panorama sur ST VERAN, le vallon qui monte au refuge de la Blanche et les sommets autour. Le groupe de raquetteurs nous suit de près. Nous retrouverons Jacques P. et Noëlle M. au sommet.

Thierry nous propose de descendre de l’autre côté des crêtes pour rejoindre la trace qui nous ménera au sommet. Nous enlevons nos peaux et nous nous lançons dans la pente pour dessiner de belles courbes dans une neige encore froide et légère.

Nous repeautons (du verbe repeauter) et progressons dans une trace assez raide jusqu’au sommet. En plein soleil, nous cassons la croûte en compagnie de nos 2 raquetteurs courageux.

Une belle descente nous attend à l’ombre du vallon. Nous gribouillons la pente dans une neige douce. Le jeu, slalomer en évitant les petits mélèzes…..Vers la forêt,  au soleil, la neige devient plus lourde. Nous retrouvons tout le groupe de raquetteurs (hello Daniel !! toujours en tête).

Nous rejoindrons le point de départ de la balade, puis nos voitures.

Nous arroserons cette belle sortie sur une terrasse ensoleillée de Saint Véran

D+ 800 m env.

Avec : Béatrice R, Catherine A, Carole, Hubert, Jacques M, Laurence et Monique