CR de daniel P.
Bonjour, un petit aperçu de cette très belle semaine.
Samedi 1 février 2025, 23 stedistes en partance pour Ville Vielle-Château Queyras, au gite les Astragales, dans le pays des Escartons.
16 STD en skis de randonnées.
7 STD en raquettes, plus ou moins selon les jours.
Au menu des raquetteurs, 6 jours d’une météo « Hautes Alpes » les matins froids ensuite tempête de ciel bleu !
Dimanche 2 vallée de l’Agnel, pont de Lariane, non loin du « rocher d’Hannibal » imaginez le défilé d’éléphants dans ces contrées, 200 ans av. J.C.
Pour nous simplement suivre le vallon menant au col de Longet 2700m, puis contournement par le sud, précédé d’un des groupes skieurs, pour accéder au pic Traversier 2882 m. Descente au nord dans un bain de poudre.
Lundi 3. Brunissard. traverser la pinède et ses pistes de ski de fond jusqu’au replat Pra Premier (frigo). Infléchir à gauche pour le plus agréable et secret vallon du Collet points 2207 et 2288. En point de mire le col de la Rousse 2515 m. rejoint par quelques « conversions raquettes » nous ouvre la vue au sud sur le pic du Grand Béal…
retour neige poudre par le vallon du torrent de Rosey et les célèbres chalets de Clapeyto, Drataya, Echaillon et son goulet à l’immense paroi jaune.
Au retour halte au gite « les Bons enfants » pour se désaltérer.
Mardi 4. Le Roux, destination le non moins célèbre hameau de Valpréveyre 1850 m. au pied de l’élégant Bric Bouchet. Grimpette soutenu du mélezin du Bois Noir jusqu’au chalet des Pierres Ecrites. Longue traversée, bergerie sous roche, pour atteindre le col d’Urine 2525m. entre l’imposant Pelvas et ses éboulis et la pointe de la Mait d’Amount.
Mercredi 5. La Rua près Molines. Descente au pont des Archins 1673m. Suivre le bon sentier (jaune) clairières et mélezin jusqu’à la belle prairie (été) du Clot d’Henry et son chalet: un « petit paradis » Au dessus l’alpage du col des Prés de Fromage. Par les pentes douces, passer la 1re bosse 2026 puis la 2me Sommet Bucher 2254m. Ancien point d’observations contre les envahisseurs ! Cabane, tables d’orientation et banc pour notre pic nic face au Pain de Sucre et l’Asti. Retour au col, en légère ascendance rejoindre la chapelle Saint Simon, ancien pèlerinage, sa source « miraculeuse » et la très belle croix de mission. Retour idem.
Jeudi 6. La Rua sous Saint Véran. Descendre au pont des Moulins 1850m. suivre l’orientation col des Estronques vers 1950 infléchir à gauche et suivre la petite gorge sauvage, trace raquettes étroite, le torrent n’est pas complètement recouvert par manque de neige. la pente se redresse jusqu’à l’ancienne cabane de Lamaron. et la croix de Curlet 2301m. à la verticale de Saint Véran, au nord l’imposant Grand Pic de Rochebrune. Par la très belle crête de Curlet facile, panorama des plus étendu, jusqu’à buter sur les rochers du Cascavelier. Deux de nos intrépides raquetteurs rejoindrons en traversée le groupe skieurs de Thierry au col du Cascavelier. Retour à la cabane et descente par l’agréable sentier (jaune) de la forêt du Moulin.
Rafraichissements à Molines.
Soir au gite, festivités pour l’anniversaire de Denise, chansons, « bulles pétillantes » avant à l’apéro, et après les friandises !
Vendredi 7. Dispersion. le temps se maintien au beau, à trois depuis Brunissard suivons « pédibus » ou à ski (Jacques M.) la route du col de l’Izoard jusqu’à la Casse Déserte, toujours grande solitude dans ce lieu, visite à la stèle Coppi-Bobet et un peu au dessus.
C’est fini, retour pour Grenoble par le col du Lautaret. Après une semaine de grand beau, affichage routier: équipement hiver obligatoire ?? bien dit , 500 m avant le col et un km suivant, une petite brise propulse la neige sur la route, congères, fraise en action, gerbe de neige imposante, toujours surprenant ce Lautaret.
Les participants: Denise, France, Liliane, Noëlle, Murielle, Hubert, Jacques P, Daniel.
Merci à toutes et tous pour la bonne ambiance, la réussite des randonnées.
Remerciements à Anne du gite pour son accueil et sa cuisine.