CR de Marc
Sur une proposition de dernière minute dimanche soir, 6 STDiste se sont retrouvés lundi matin afin de profiter de la neige de proximité sous un beau soleil.
Alpe du Grand Serre – A 9h30, nous démarrons skis aux pieds, du parking du Désert, alt 1400m
La station n’ouvre que le week-end prochain, c’est le moment de profiter de la nouvelle neige, tombée il y a 48h00.
Nous remontons le fond du vallon, à l’ouest de la Cochette. D’abord le long d’ une piste forestière, puis sur une ancienne piste de ski. La végétation y reprend doucement ses droits mais il demeure une travée centrale encore bien skiable. Il faut ensuite revenir vers la gauche, à travers un secteur mamelonné, pour rejoindre la passe de la Crête du Grand Serre vers 1900. Chemin faisant, nous repérons les vastes champs de neige vierge qui nous attendent. Nous imaginons la régalade à la descente ! Ce secteur est plein Nord ; en Décembre, la neige n’y voit pas le soleil. La plupart des randonneurs partent du col de la Morte. Notre itinéraire est plus confidentiel, moins fréquenté. Il est pourtant mieux exposé.
Premier dépeautage pour 180 m de descente plein sud vers Le Chalet des Pâtres alt 1750m. La neige a déjà bien fondu et des plaques de terre affleurent sur la piste.
Repeautage pour 450 m de remontée. Nous prenons la direction du col du Parché. Exposée au soleil depuis la première heure, la neige botte. Nous opérons une grande courbe pour revenir à 90° sur les pentes ouest du Pérollier. Les skis retrouvent rapidement leur glisse. Nous nous relayons à la trace dans une neige cartonnée, stratifiée en vagues par le vent. A13h00, nous déballons les casse-croûte au sommet.
La descente commence par un repérage du versant nord car la neige irrégulière de la montée ne nous inspire guère. Le vent a sévi, l’herbe gelée hérisse la pente dégarnie, il n’y a pas grand-chose à espérer. Cependant, en insistant, nous localisons une combe qui démarre 100m plus bas. Ici, la neige s’est accumulée, la couche est épaisse et lisse, elle promet une poudreuse délicieuse. Après un peu de descente en ouest, nous la rejoignons par une traversée à flanc. Chantal déclenche les premiers virages et nous enchaînons dans un grand moment d’exaltation.
Revenus au Chalet des Pâtres, nous repeautons pour la 3ème montée du jour, un retour à la crête 1900.
Descente finale: pas de chance, là où les pentes étaient vierges, il y a maintenant 7 ou 8 traces. Des petits filous nous ont précédés. Il reste néanmoins plein de place pour se faire plaisir et nous ne nous en privons pas.
L’exubérance est de mise au retour à la voiture. « La meilleure sortie de la saison ! » estiment certains. Bon !… La saison commence seulement. Tous les espoirs de faire mieux sont permis pour les mois qui viennent.
Durée globale : 5h42 – Dénivelé : 1120 m
Avec : Chantal Ottin – Philippe Cholat-Namy – Anne Rivron – Béatrice Guillet Revol – Catherine Fourrier – Marc Papet