Du 9 au 13 mai : rando pédestre dans les Alpes de Haute Provence

 

CR par Daniel

J1. Ce mercredi 8 mai, fête nationale, nous voilà parti vers Annot, Alpes de Haute Provence à la limite des Alpes maritimes.

Au passage incursion sur les Pénitents des Mées. Hébergement au gite-refuge de Roncharel tenu par Paola et Michaël, à 1270 m d’alt., seul au milieu de la forêt, face à l’Est. Tous les matins grand beau, petits déjeuners copieux et variés pris sur la terrasse : super.
J2. Depuis Annot, circuit des grès. La montée par un beau sentier pavé, passage à Baume longue ( ancien abris sous roche), puis longue traversée du plateau, sous bois, mais entravé par de nombreux arbres cassés, déracinés (tempête d’hiver). Trois plans inclinés forment belvédères, d’énormes blocs posés presque en équilibres ( à grimper dessus bien sûr) et la célèbre traversée de la « chambre du Roi »: parois de grès verticales formant un labyrinthe étroit ( grand site d’escalade). Descente tranquille sur Annot et retour au  refuge.
J3. Direction Annot et le pittoresque village de Peyresq. Ascension du Courradour 2157 m. par forêt clairsemée de pins, mélèzes et alpage. Descente à l’aplomb du sommet par une courte brèche enneigée, frémissement et début de rébellion dans le groupe, tout est bien qui finit…? par une bonne pente de schiste fin vers la cabane Vielle, repas, la croupe en contrebas sert d’altiport pour un petit avion. Retour par le versant nord enneigé à travers une forêt envahie de lichen, un peu lugubre, puis le rocher de St Restitut et ses pierres sculptées.
J4. Innovation, départ d’Annot par la micheline des Pignes jusque Plan d’Entrevaux. Voyage de 15 min. Longue montée à découvert puis belle hêtraie, au passage quelques jolis oratoires pour atteindre le col de St Jeannet, agréable plans herbeux, mélézes, et grosses pierres pour siège et repas. En chemin rafraichissement à la source sacrée ? puis ermitage de St Jean du Désert. Bel ensemble restauré, visite de la chapelle et ses ex voto ( lieu de pèlerinage et festivités des habitants d’Entrevaux pour la St Jean.)
Descente soutenue, passage en encorbellement du ravin de St Jean avec ses marmittes d’eau. Suit une piste pierreuse jusqu’à la route nationale et pont St Joseph. Montée sur autre rive, puis sentier en balcon sous bois, halte pour examen de fleurs ! jusqu’à descendre sur Annot.  18 km 1050 m. D+
J5. Depuis Digne, Denise et Jacques nous rejoignent au petit matin. Départ du refuge pour une longue traversée forestière et alpage, croisement avec une caméra ONF pour surveiller petites et grosses bestioles « bipèdes « . par piste et sentier jusqu’au Puy de Rent 1996m en aller retour.      14,5 km.  nombreuses fleurs et pivoines sauvages.
J6. Lundi choisi pour éviter les énormes bouchons du dimanche. Retour après ce long WE par la route des Alpes.
Arrêt à Lalley pour déposer Pascale, qui propose gentiment sa terrasse pour une dernière collation.
Groupe stediste.  Pascale G, Françoise et Jean Louis C, Noëlle et Jacques M, Brigitte C, Colette N, Laurence V, et moi.
Bien entendu, en cours de randos gateaux, au retour bières, jus de fruit, pastis…au choix et friandises.
De bons repas à influence italienne ( Paola), des regrets pour certains-es pas de fromage, EST-CE ma faute !!