19 Novembre : Plateau du Sornin

Cr par Laurence Vimont

 

Daniel et Jacques ont été bien inspirés de nous proposer d’aller ce dimanche sur le plateau de Sornin.  

 Onze Stdistes se sont laissés tenter. Nous sommes partis vers 9h30 d’Engins (936m) en débutant notre parcours par une large piste à travers les bois et, très vite, nous avons dû affronter une montée assez raide. Après un passage à découvert, nous nous sommes engagés par un petit passage secret, mais pas si secret pour Daniel, dans une forêt de sapins qui nous a permis d’atteindre notre objectif. Du plateau, nous avons pu admirer les beaux sommets qui s’élèvent au loin, la Meije, l’Obiou, toute la Belladonna, et plus près, l’infinie muraille du Vercors qui s’étire plein sud. Arrivés au sommet de la prairie à 1596m, et midi arrivant, nous avons sorti les casse-croûte face à la chaîne de Belledonne enneigée et la Chartreuse. La satisfaction était au RDV et Grand Jacques a eu suffisamment de souffle pour souffler sa bougie d’anniversaire. Après avoir abusé du Prosecco, une petite sieste sur l’herbe humide, en plein soleil, s’imposait !

Nous avons ensuite entamé la descente plein nord et découvert le trésor des lapiaz où certains ont cru reconnaître un ballon de rugby, d’autres un œil de vampire ou une noix selon l’inspiration. Nous sommes ainsi parvenus jusqu’à l’extrémité du plateau, site dit de la Dent du Loup, au bord des impressionnantes falaises surplombant Noyarey.

Sur le retour, nous avons suivi le GR 9 et, arrivés vers le joli chalet de montagne du club Sassenagois (1937), nous avons pu admirer le plus beau bassin en pierre du Vercors. En revanche, l’abri randonneurs n’est pas, en l’état, très accueillant. Une douce pluie nous a accompagné sur la fin du parcours d’une distance totale de 13 km et de 800 m de dénivelé. La bruine ayant cessé, nous avons pu apprécier, avant de repartir, un bon gâteau arrosé cette fois d’une délicieuse Clairette, alors encore une fois Bon Anniv Grand Jacques !

Merci à Béatrice GR, Béatrice, Colette, Denise, Fatiha, Daniel, Eric, Jacques P, Jacques M, Lionel pour ce bon moment
et JP, Photos à suivre par Grand Jacques