CR : Marc
Samedi 24 juin: Nous étions 4 de la STD au rendez vous de 9h00 à Montmélian. Le temps, superbe, présage la réussite de l’entreprise.
Du parking du Pont de la Pêche alt 1750 m atteint vers 10h30, nous montons jusqu’au refuge de Péclet Polset, les sacs lourdement chargés. Nous faisons une pause pique nique au bord d’une mare, ce qui permet à nos pieds échauffés de faire trempette.
En 3h00, nous voilà au refuge. ( + 713 m) Nous nous débarrassons des affaires et repartons légers jusqu’au Col du Souffre ( 2820 m). La neige est encore bien présente. A cette heure de l’après midi, elle est très molle et on enfonce. Il faut « veiller » pour ne pas remplir les chaussures.
.Le col du Soufre est un endroit lunaire qui porte bien son nom. La roche est jaunâtre, composée d’un mélange de gypse, de cargneule et de quartzite. Il offre un point de vue inégalable sur le glacier de Gébroulaz.
Dénivelé du jour: environ 1200m.
Dimanche 25 juin: lever: 4h00.
18 randonneurs font le dôme de Polset aujourd’hui, dont nous quatre. Facile: nous avons tous dormi entassés dans le même dortoir, plein comme un oeuf.. Certains excités ont mis le réveil à 3h45 et ne semblent pas avoir pris le temps de déjeuner. A 4h00, ils décollaient déjà.
A 4h50, nous voilà les derniers à partir. Après le rush matinal, le refuge a retrouvé sa quiétude. L’aube point, les frontales n’offrent déjà plus une grande utilité. Le regel nocturne est léger mais suffisant.
Nous rattrapons vite l’équipe partie 10 mn avant nous. Grâce à un raccourci que nous avons repéré la veille en montant au Col du soufre, nous leur mettons une demi-heure dans la vue, dépassant même deux autres équipes. Vers 2800, nous enfilons les baudriers, chaussons les crampons et nous nous encordons. Le glacier est bien bouché, trop même! C’est décevant car nous ne verrons pas l’ombre d’une crevasse, alors qu’il y en a quelques unes habituellement pour pimenter le parcours.. Le glacier est lisse comme une piste de ski. D’ailleurs, à la descente, nous croiserons un skieur qui monte tranquillement en peaux au sommet sans s’encombrer de tout ce matériel auquel nous nous contentons de faire prendre l’air.
En 3h45, nous voilà au dôme, (alt 3500m, tout rond). Deux énergumènes ont entrepris l’ascension de l’Aiguille de Polset ( 3528m) toute proche. La dernière partie est rocheuse et manifestement bien « pêteuse » car, pour en venir à bout, ils font débarouler quelques quintaux de caillasses qui s’effondrent à grand fracas sur le glacier au-dessous.
Une petite bise frisquette nous déloge assez vite. La descente est tranquille, nous ré-empruntons notre raccourci du matin ce qui permet de griller les quelques équipes qu’il restait à dépasser.
De retour au refuge, il est midi. Nous pique niquons devant une bière au soleil. Puis le retour fastidieux commence jusqu’aux voitures que nous retrouverons vers 15h00.. .La chaleur et les lourds » croquenots » mettent les pieds à rude épreuve,
1120 m de dénivelé positif mais 1820 m de descente
Participants du jour;: Bénédicte Bernardin – Cyrille et Corine Coulet – Marc Papet