21 mai – La Molière

 

CR par Bénédicte B.

Ce dimanche nous étions 3 drôles de dames de la STD : Béatrice, Anne et moi-même, en randonnée dans le Vercors. 

Parties d’Engins à 935m, Anne prend la tête pour nous montrer un petit chemin presque secret qui quitte le GR9 autour de l’altitude de 1000m. Par ce sentier nous montons dans les bois, surplombons une ravine. Au niveau de la passerelle à Bébert nous avons une vue surplombante sur les falaises du Vercors, Saint-Nizier, le Moucherotte et plus loin le Taillefer et Belledonne. Voilà une 1e belle surprise. Nous continuons la montée, découvrons une cabane-abris contre la falaise, laissons un mot dans le « livre d’or » gravissons l’échelle de rochers dans le pas de la Lose et atteignons les pentes plus douces de prairies sur le plateau de la Molière. Nous reprenons la piste tranquille du plateau pour atteindre le gite de la Molière puis montons au sommet de l’arrête rocheuse par le pas de l’Ours. Sur la Crête pose déjeuner tout en admirant les sommets encore enneigés.

Nous poursuivons la crête vers le nord jusqu’au bout de l’alpage de la Molière et reprenons le chemin de descente au lieu dit les génisses. La descente assez débonnaire permet de découvrir une belle forêt clairsemée au milieu des lapiaz ou de petits passages rocheux calcaires. Béatrice et moi en profitons pour écouter avec grand intérêt la science d’Anne: fleurs, champignons et les oiseaux. Parce que oui, nous avons vu un coucou au sommet de sapins dans les alpages juste au-dessus du hameau de Sornin. Incroyable! Une première pour moi!
La rando se termine tranquillement sur la piste jusqu’à Engins. Voilà une belle boucle (800m de dénivelé, entre 12 et 15 km)  avec de jolies surprises. Même si le temps était un peu couvert nous n’avons pas regretté d’être sorties.