8 au 10 avril : Week-end de fin de saison niveau 1 dans les Cerces

 

Deux CR de styles différents : l’un de Jacques M., l’autre Catherine A.

Pour ce traditionnel W-E pascal de fin de saison, 10 stdistes (Catherine A, Cécile P, Marie-Christine L, Marion B, Eric V, Pascal R, Thierry C, accompagnés de Andrea, Jacques et Philippe) ont posé leurs spatules dans le massif des Cerces, avec comme base le refuge Ricou (2115m). 

Arrivés à Névache vers 11h, nous avons pu stationner les voitures 2km après le village  dans les champs sous la chapelle Ste Anne (1750m), la route étant fermée au-delà.
Nous partons skis sur le sac pour environ 4 km de route puis de piste pour atteindre le Refuge RICOU, atteint vers 14h. Fort heureusement autour du refuge il reste tout de même suffisamment de plaques de neige, ce qui nous permettra à chaque fois de revenir au gîte en skis.
En ce samedi 8 avril, c’est aussi temps splendide sur les Cerces. A 15h nous chaussons les skis pour un tour autour du Recare ; en partant à l’arrière du refuge, on remonte le torrent vers les mélèzes pour atteindre le lac Laramont puis le lac Serpent ;  enfin par une traversée Nord, on rejoint un collu à 2550m qui nous permet de basculer sur le vallon des Gardioles et de revenir au refuge en louvoyant quelque peu sur la fin.

Dimanche :  objectif Roche Tempête (3005m) : départ 8h30 – encore du très grand beau. La rando débute par une longue remontée nord du vallon de la Clarée, puis vers 2350 on bifurque sur la droite pour atteindre le lac Cula (2470m)

Parvenu sur la crête des Muandes à 2865m vers midi, il est décidé de laisser tomber l’accès encore assez long vers le sommet, et de descendre sur le versant nord ; quelle bonne option ! une superbe poudre, d’abord une pente légèrement soutenue sur 150m avec un bon 25 cm de légère puis on surfe encore de gourmandise jusqu’à 2650m, très sympa !
Bien entendu, à la suite, faut repeauter pour revenir sur la crête. Retour en serpentant entre les blocs en bonne neige puis tranquillement jusqu’au Ricou.

Lundi : temps voilé Pic du lac Blanc (2980m) : départ 8h30 à l’arrière du refuge pour rejoindre lac Serpent qu’on laisse à main droite pour remonter le vallon en face ; on rejoint le vallon des Gardioles par le S-E vers 2700m, et après avoir évalué les différentes options d’accès au sommet, on décide d’attaquer pleine face, laquelle se révélera effectivement en bonnes conditions ; la montée est soutenue mais pas excessive, on s’espace de 50m environ. Au sommet panorama magnifique du Mont Blanc au Viso, de la Barre des Ecrins et La Meije aux Aiguilles d’Arves…

Retour au refuge (qui achève sa saison hivernale aujourd’hui) à 14h15 par le vallon des Gardioles. Puis descente aux voitures en 1h – 1h30

Belle ambiance que ces Cerces aux rando multiples et un refuge Ricou très sympa animé par Martin le gardien et son agréable équipe.

Bravo à tous les participants, et à leur implication dans la recherche des itinéraires et l’application à réaliser la plus efficace et et la plus confortable des traces !

*******************************************************************************************************************

 Attestation en bonne et due forme.

Attestation en bonne et due forme.
Nous, Juge-Arbitre-Assesseure dûment mandatée,  Haut commissaire au plan en fonction et Huissière assermentée, déclarons officiellement, en l’an de grâce 2023, que sont adoptées à l’unanimité des présents les résolutions suivantes :
 
– Accès pédestre au refuge du Ricou depuis la chapelle St Anne avec port altier du sac à dos ( option baskets acceptée ). 
 
– Tour de la Recare par le lac du Serpent ( option mélèzes acceptée ).
 
– Pas loin du Rocher de la Grande Tempête avec descente dans un vallon tout poudreux (option méditation rocheuse acceptée ).
 
-Pic du Lac Blanc ( option tergiversation acceptée ).
 
 – 5000 au 🎶🎼Dédéééé ( option vile tricherie acceptée )
 
-Tarot de la Mort qui Tue (option je-garde-le-Petit-que-pour-moi refusée )
 
Les points de vue tant panoramiques,  philosophiques que théologiques auront été explorés minutieusement par l’ensemble des présents au tantième des parts acquises. On ne sait toujours pas si Pascal était le pseudonyme de JC. Le quorum décide de poursuivre les investigations ad libitum.
 
Il en résulte donc, en vertu de l’article 17 alinéa 4 de la loi du 20 juin 1963, un accord de plein droit à chacun et à tous de remettre ça l’année prochaine.
 
Pour faire valoir ce que de droit, 
Vive les Cerces, vive la Std ! 
 
Catherine Abitzmil – we pascal du 8 au 10 avril.
 
Les tantièmes étaient partagés entre
Thierry C, Andrea C, Jacques P, Pascal R, Philippe R,  Eric V.
Marion B, Marie L, Cécile P et Catherine A.