Nous étions 24 Stdistes à nous être donné rendez-vous samedi 14 janvier au pied du Plan du Moulin à St Sorlin d’Arves pour le traditionnel WE d’intégration de début de saison.
Objectif : faire connaissance, skier sur les pistes et hors des pistes, faire un rappel des gestes en cas d’avalanche et s’entrainer aux conversions aval tout en skiant.
Le temps est beau et venté, la neige enfin au RV et les aiguilles d’Arves magnifiques. Les cuisses chauffent et certains profitent des bars d’altitude pour goûter chocolat ou autres boissons revigorantes. En fin de journée nous faisons une dernière montée pour ensuite descendre au refuge de l’Etendard où nous attendent Fabienne, ses filles et son mari. Après un moment de détente le repas est servi : soupe, diots de St Sorlin, polenta, salade, fromage et gâteau pommes-amandes.
Le temps annoncé pour dimanche n’est pas fameux : correct en début de matinée puis se gâchant avec neige et vent. On se lèvera donc à 7h pour profiter de la matinée. Le lendemain l’aiguille de Leysse est dans le brouillard mais nous partons dans sa direction. On commence par descendre un passage avec des conversions aval pour arriver à la hauteur des 3 lacs et traverser un cours d’eau. Puis montée vers l’aiguille avec exercices de trace. Le temps empire vite et on décide de s’arrêter à un col et depeauter en plein vent. Descente agréable dans bonne neige puis remontée sur l’autre versant pour retrouver le refuge en faisant une boucle. Le temps devient mauvais, grésil et neige mêlés, vent. Nous pique-niquons au refuge puis débriefing du WE et présentation des secours en montagne par le mari de Fabienne, ex PGHM. Moment intéressant de questions et d’échanges. Il est temps de reprendre nos skis pour remonter en haut de la station. Les remontées sont fermées à cause du vent, les pistes sont désertes en haut et la neige est excellente mais on est dans une purée de pois.
Tout le monde arrive sans encombre en bas des pistes pour partager un dernier moment ensemble au bar avant de se dispatcher dans les voitures. Encore merci à nos encadrants bénévoles Sonia, Philippe et Andrea pour ce WE.
Laurence R.