Nous étions 6 joyeuses STDistes à accompagner Marc pour cette sortie, la première de la saison pour un certain nombre d’entre nous.
L’objectif avait été choisi avec soin avec un départ un peu haut, 1680m, pour être sûr de trouver la neige et pas (ou peu) de cailloux.
La montée s’est déroulée tranquillement, il y avait beaucoup de monde aujourd’hui sur les quelques objectifs du coin. Le ciel a alterné entre voile léger laissant passer quelques rayons de soleil et voile un peu plus épais mais globalement, la météo était satisfaisante.
Béatrice a perdu la peau de l’un de ses skis à la montée, ce qui nous a permis de reprendre notre souffle, et nous avons atteint le col vers 11H. Compte tenu du monde, Marc nous a alors proposé de descendre à l’arrière du col dans la combe Nord Ouest qui était pratiquement vierge. Nous nous sommes élancés avec un grand plaisir dans une neige quelque peu densifiée, mais agréable à skier.
Arrivés sur un petit replat environ 270 m plus bas, nous avons remis les peaux pour un retour au col. La faim se faisant sentir, mais l’endroit étant ventilé, nous décidons de descendre un peu plus bas pour casser la croûte. C’est à ce moment là que Catherine A. a laissé échapper l’un de ses skis. Malgré nos efforts, et un plongeon arrière d’un skieur quelques mètres plus bas, le ski a continué sa descente. Heureusement, il a visiblement pris son envol sur une bosse et s’est retrouvé planté environ 90 m de dénivelé plus bas.
Marc est alors descendu le récupérer, pendant que nous nous sommes restaurées. A son retour nous avons repris la descente, dans une neige de moins en moins agréable, jusqu’à une petite croûte assez désagréable à skier. Fort heureusement, une petite bande de neige pratiquement damée nous a permis de retrouver le chemin amenant à la voiture.
La journée s’est terminée autour d’un verre accompagné d’une délicieuse brioche maison faite par Dominique.
Catherine