16 octobre : Les Grandes Rousses

Nous étions 7 participants pour affronter cette belle mais très (trop ?) longue balade en Grandes Rousses depuis La Villette.

Pour la montée au col du Couard, un départ matinal nous à permis d’admirer l’éclairage progressif des aiguillettes de Vaujany et une horde de chamois gambadant sur leurs pentes.

Au col nous sommes accueillis par un petit vent frisquet. On ne s’attarde pas car nous devons traverser l’immensité du Plan des Cavalles, heureusement ensoleillé. Nous sommes émerveillés par sa beauté, l’originalité de son relief et la présence de nombreux lacs : la Jasse, Balme Rousse, la Fare et d’autres sans noms sur la carte IGN.

Pas de baignade mais pique-nique à l’abri d’un rocher, dominés par les pentes enneigées de l’Etendard, du Pic Bayle et de ce qui reste de leurs glaciers.

Après un rappel des héroïques évènements qui ont permis aux maquisards de sauver les malades de l’hôpital de l’Alpe d’Huez et « onze américains tombés du ciel », nous entreprenons la rude descente vers le refuge STD de La Fare et le col de l’Alpette, agrémentée de quelques passages délicats bien câblés.

Malheureusement nous ne pouvons éviter les mochetés du domaine skiable de Vaujany !

Nous atteignons La Villette « un peu fatigués », mais bien avant la nuit, après 8 heures de marche (ou 11 heures de rando ?). Vaste débat !

Jean-Louis