Avec Pascale L., nous étions 2 ce matin à viser le Pic de la Pierre. Grand beau et bien calme au Rivier d’Allemont: à 8h 1/4 nous sommes la seule voiture.
Nous démarrons ski au pied à quelques mètres du parking pour rejoindre la piste qui mène au vallon du Frenet. 1 km 1/2 en montée douce, rien de mieux pour nous mettre en jambes !
Vers 1600m, nous sortons de la forêt et nous engageons dans le magnifique vallon de Roche Noire. La neige est dure par endroit mais le grip est bon. Nous arrivons sous la crête sommitale et malgré un franc soleil et l’orientation sud-est, une zone de neige durcie par le vent n’a pas décaillé, il nous faut mettre les couteaux. Nous terminons l’ascension et décidons de sortir nos sandwichs au sommet car il n’y plus aucun zef !
Descente d’abord sur des pentes sud, moquette très rugueuse lourde à skier. Nous nous engageons ensuite dans la combe de Beauregard qui n’offre, au début, que la possibilité de rester au fond et donc de skier sur des pentes froides et durcies. A mi-descente, nous traversons vers la gauche pour aller chercher des pentes plus ensoleillées qui permettent de tourner plus en souplesse. Nous arrivons enfin au bas de la combe et retrouvons les pentes communes à tous les itinéraires du secteur, une vraie piste bleue !
Bon dimanche !
Christian