27 juin : Rateau ouest

 

CR de Christian U

Nous étions 4 ce week-end pour tenter l’ascension du Rateau ouest et donc pour nous rendre à la Grave samedi. Vous savez… il y a Chamonix Mont-Blanc et La Grave la Meije avec tous les 2 leur téléphérique… 

Mais nous laissons de côté pour l’instant le téléphérique des glaciers de la Meije pour entreprendre la marche qui nous conduira au refuge Evariste Chancel. C’est sous un beau soleil, sous les mélèzes et en croisant quelques lys orangés en pleine forme que nous gagnons de l’altitude. Un peu avant d’atteindre le lac de Puy Vachier, nous apercevons le refuge et sommes alors sous la présence imposante des faces nord de la Meije et du Rateau.

Grace à Annie (la gardienne) et son mari, nous passons une excellente soirée au refuge et le généreux couscous donnera de l’énergie à tout le monde !

Dimanche, 4h45, nous quittons le navire pour monter en direction du col des Ruillans. Nous y arrivons bien avant la première benne et pouvons donc profiter du magnifique cirque du glacier de la Girose, encore endormi avec juste quelques alpinistes au loin. L’ascension se poursuit jusqu’au col de la Girose puis sur les pentes de neige sous l’arête ouest. C’est au pied de l’arête que nous formons 2 cordées pour escalader sur un très beau rocher les quelques 170 m d’ascension restants. Le ciel ne tarde pas à se couvrir (c’était prévu !) et c’est dans une ambiance brumeuse et venteuse que nous atteignons le sommet aux environs de 10h. Inutile de tarder au sommet, il n’y a rien à voir et on commence à se refroidir sérieusement… Pour ceux qui attendent leur tour au relais du rappel, ce fut un vrai plaisir !

Le reste de la descente se fait agréablement en descalade puis nous rejoignons le glacier, fort fréquenté en ce dimanche de Grave y Cimes. Le retour en benne nous permet de contempler à nouveau les faces rocheuses mais pas les sommets restés dans les nuages !

Merci à Sonia, Dom et Robert pour cette belle réussite dans la bonne humeur !