Ce Beaufortain nous a encore enchanté , pourtant ce n’était pas engageant le premier jour.
Le mauvais temps était bien annoncé et le BRA était au plus fort… donc le Grand Mont a été reporté à une prochaine fois.
C’est en partant à ski d’Arêches en suivant le torrent du Poncemallont en passant par le hameau du « Le Mappa » que nous avons fait route pour « les Colombières et les Bouchets (chalets d’alpage sous La Parstire). Beaucoup de neige (50 à 60 cm de fraiche) la trace étant faite nous n’avons pas trop souffert à la montée , par contre pour la descente ce fut une autre histoire…c’était excellent mais il fallait attaquer car l’épaisseur était de mise.
Après une descente honorable nous regagnons notre gite par la navette de 16h45 pour le Planay (centre de vacances du Rafour) mais avant ça une petite Halte pour une petite « Pietra et chocolat) chez Dédé s’imposait.
Le lendemain c’est en direction de la Légette du Mirantin sous la cote 2000 (Celle-ci est toute belle , pas une trace…. les locaux sont de sortie mais restent bien prudents) que nous allons y trainer nous guêtres et il fait grand beau. Cette fois-ci nous partons à ski depuis notre hébergement. Nous rejoignons Plan Villard dans un premier temps en louvoyant entre les Chalets d’alpage et ensuite nous sortons de l’itinéraire normal pour faire une belle trace sur une route forestière que personne n’empreinte. C’est un plaisir d’ouvrir la route devant soi …. nous nous relayons… il y a vraiment beaucoup d’or blanc. Nous rattrapons un peu plus haut les nombreuses traces de l’itinéraire normal.
Ensuite une petite descente coté Nord sous le col de Rocheplane , neige de cinéma comme on dit , ça tourne tout seul.
Puis repeautage pour rejoindre pour une petite arête au-dessus des chalets d’alpage « les Blottières » et enfin une descente d’enfer jusqu’à Arèches d’où nous reprenons la navette et bien entendu sans oublier un deuxième passage chez Dédé.
La voiture n’a pas bougée des deux jours.
Merci à Laurence,Thierry et Pascal de ces bons moments passés ensemble.
DD