30 Juillet – 6 Août : Tour du Ruan

Très beau tour, concocté et mené d’un bon pied par Daniel, entre la Haute Savoie (vallée du Haut-Giffre) et le Valais Suisse.

Nous étions 8 marcheurs motivés pour un circuit riche en paysages, ambiances et contrastes avec tantôt des alpages bucoliques, des lacs et tantôt des crêtes ariennes, pente raide de schiste, cheminée et dédales de blocs calcaires colonisés par les bouquetins, le tout aux limites de la haute montagne, toujours à plus de 1900m d’altitude.

Quelques points forts de notre circuit (voir carte) :

  • (1) Le fameux « passage des Ottans » (2496m) avec ses 80 mètres de cheminée équipée d’échelles, d’étriers et chaines qui sécurisent ce passage vertigineux et aérien.
  • (2) La Haute Cime (3250m), la plus haute des dents du midi. La pente de schiste est raide et caillouteuse. Le paysage est minéral, voir lunaire. Magnifique vue au sommet jusqu’au lac Léman.
  • (3) Le Cheval Blanc (2830m), le chemin est assez raide pour gagner le sommet formé d’un vaste plateau. De là, le panorama est grandiose sur les Alpes suisses et sur tout le massif du Mont Blanc.

Nous avons aussi beaucoup apprécié les bons et copieux repas dans les refuges – second service ou reprise (suisse) – et pour bien terminer le génépi, sapinette et autre liqueur de framboise … offert dans les refuges français.

Martine B.

Laisser un commentaire