Il est juste un peu plus de 6h quand nous sortons du refuge, lampes frontales vissées à nos casques. L’air est frais, sans plus, et le ciel parfaitement dégagé. Nous nous mettons en route direction Est, passons devant le gite de Chamoissière tenu par deux anciens gardiens du refuge Adèle Planchard. Nous en avons pour une bonne heure sur un terrain peu incliné avant d’arriver sous le col d’Arsine. Les sommets s’éclairent quand nous obliquons Sud le long de la moraine du glacier d’Arsine. Les pentes sont alors plus soutenues mais la neige accroche bien, les couteaux restent au fond du sac. Vers 2850 m, sur un replat confortable et sûr, nous laissons Bruno qui préfère nous attendre là, et poursuivons en direction de la Brèche désormais bien visible. La pente se redresse, nous progressons à ski jusque sous la face du pic d’Arsine. Au pied du couloir final, nous échangeons nos avis sur la pente qui se présente à nous, en essayant d’évaluer depuis le bas sa skiabilité et les risques encourus. Nous décidons de poursuivre avec les skis sur les sacs mais assez vite, la qualité de la neige en surface ne nous parait pas très engageante (neige irrégulière, affleurements de cailloux par endroit). Nous laissons donc les skis au bord du couloir et remontons les 150 derniers mètres avant de franchir la corniche sommitale et de prendre pied sur la brèche. La montée a été magnifique et le point de vue l’est tout autant ! Nous savourons cet instant et engageons sans trop tarder la descente car le soleil commence à chauffer et qu’il nous faut retrouver Bruno. Une fois réunis, nous sortons nos casse-croutes et après cette pause bien méritée, nous poursuivons la descente sur une neige de printemps « à point ». Il est à peine midi passé quand nous arrivons au refuge.
Merci à Dominique Rebreyend, Thierry Clement, Bruno Bailly pour cette sympathique ascension !
Christian



